NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE112
IND121
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.73GOL2.15Pariez
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Warriors transforment leur talon d’Achille en arme fatale

Avant la série, les deux faiblesses annoncées des Warriors étaient leur largesse au rebond et leur propension à gaspiller des ballons. Lors du Game 1, ils ont réussi à transformer ces deux secteurs en points forts pour remporter facilement cette première manche.

Leur 4 ballons perdus, pour 31 passes décisives, représentent même un nouveau record de franchise et s’ils ont pris un rebond offensif de moins que leur adversaire (15-14), ils ont terminé avec cinq points de plus sur les tirs en deuxième chance. Combinez ces deux statistiques et vous comprenez pourquoi les Warriors ont pu prendre 20 tirs de plus que Cleveland. Une différence beaucoup trop compliquée à surmonter.

« 31 passes décisives, 4 ballons perdus, qui l’aurait cru ? Surtout dans un premier match contre un tel adversaire, » lance Mike Brown presque perplexe. « Ils sont bons défensivement, ils changent beaucoup sur les écrans, ils sont sur les lignes de passes, ils jouent physique et je dois vraiment féliciter nos joueurs pour cette performance. Vous savez, depuis le début de saison, Steve rabâche que si nous gagnons la bataille des possessions, nous nous donnons une grande chance de gagner le match. »

L’autre thème abordé sans cesse par Steve Kerr et son staff depuis leur prise de fonction il y a trois ans est de jouer simple. Un joueur aussi talentueux que Stephen Curry cède souvent à la tentation d’une passe dans le dos risquée, comme lors du Game 7 l’année dernière, mais les Warriors avaient cette fois à coeur de ne pas commettre le même erreur.

« Discipline et concentration, » explique Stephen Curry après le match. « Ça se résume à ça. Quand on part en transition, on doit simplement jouer simple et tout se passe bien. Sur nos quatre balles perdues, on a voulu trop en faire. On a tellement de créateurs dans cette équipe qu’il nous suffit de trouver le joueur qui est ouvert. C’est une formule qui fonctionne pour nous. »

Une mission : étouffer Tristan Thompson

L’autre facteur X responsable de la belle performance des Warriors a été leur capacité à contrôler Tristan Thompson. Muet au scoring et avec seulement quatre rebonds à son compteur, l’intérieur des Cavs n’a jamais su trouver la solution face aux intérieurs de la Baie.

« Nous avons beaucoup insisté avant la série sur le rebond offensif et notamment sur le rôle de Tristan Thompson, » avouait Mike Brown après la rencontre. « Il a tout détruit sur son passage pendant les playoffs et Zaza Pachulia a fait un super boulot sur lui dès le début du match pour donner le ton. »

Si Kevin Durant partage l’analyse de son entraineur, il trouve toutefois que les Warriors peuvent mieux faire au rebond.

« Je pense qu’on a fait un bon boulot mais ils ont quand même pris 15 rebonds offensifs, » se lamente-t-il. « On doit corriger ça parce que la seule façon que nous avons de partir en transition, de marquer des paniers faciles, et de faire exploser la salle c’est en faisant des stops. »

Les Warriors l’ont peut-être emporté de plus de vingt points mais ils savent mieux que quiconque que rien n’est joué.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *