Après une journée de repos, l’équipe de France de basket retrouve le parquet d’Izmir aujourd’hui où elle affronte le Canada (en direct à 17h15 sur Canal + Sport), un adversaire qui l’avait battue à deux reprises lors de la préparation.
Les Bleus sont donc prévenus, les Canadiens savent jouer au basket.
« Comme ils sont déjà à deux défaites, je pense qu’ils vont venir face à nous avec les crocs », prévient Mickaël Gelabale. « Cette équipe du Canada, on la connaît très bien, ajoute Ali Traoré. On connaît leurs points forts et leurs points faibles. On n’est plus du tout en terrain inconnu. Donc si on perd ou qu’on se prend une raclée, on n’aura pas d’excuse. »
Les Français devront donc être prêts pour le combat physique que leur proposera le Canada. Les hommes de Leo Rautins ne sont pas du genre à abandonner et poseront des problèmes à la France, comme lors des deux rencontres à Toronto. Et pour peu que leur adresse soit au rendez-vous, l’issue du match deviendrait alors très incertaine.
« J’espère qu’on va être capable de jouer juste contre eux sinon ça va être un match très difficile. Les deux défaites, c’était chez eux, avec une forme d’euphorie de leur part et un arbitrage maison, mais malgré tout, c’est peut-être le signe que cette équipe ne nous convient pas particulièrement », reconnaît le coach des Bleus.
Capable du meilleur comme du pire
Rester vigilant, donc, même si le Canada ne montre pas toujours le même visage. Brillants face aux Français en préparation, ils avaient perdu de 74 points quatre jours plus tard face à la Grèce (123-49). Même chose depuis le début du tournoi. Après avoir perdu de 10 points contre le Liban (71-81) samedi, les Canadiens ont été capables dimanche de bousculer les Lituaniens, jusqu’à mener de 17 points dans le troisième quart-temps, avant de venir mourir sur le fil (70-68).
Pour l’équipe de France, l’enjeu de cette rencontre est double. En cas de victoire, elle serait mathématiquement qualifiée pour les huitièmes de finale et aurait ainsi rempli son premier objectif. Cela lui permettrait également de conserver la tête du groupe D en restant invaincue avant d’affronter, demain, la Lituanie.