Les Celtics rentrent à Boston avec l’avantage du terrain repris sur les Bulls, et c’est Isaiah Thomas qui a brillé dans ce Game 4. Le meneur des Celtics a tué le match dans le 3e quart-temps, en plantant notamment 10 points de suite ! Mais voilà, côté Bulls, Fred Hoiberg l’a mauvaise et il estime que le meneur de Boston est avantagé par les arbitres…
« Tout d’abord, laissez-moi vous dire que Isaiah Thomas est un joueur incroyable. Un compétiteur incroyable. C’est un guerrier, il traverse des moments délicats, et il a réalisé un match incroyable. Mais lorsqu’on vous autorise à reprendre votre dribble sur chaque possession, c’est impossible de défendre. On ne peut pas défendre sur lui. Lorsque vous pouvez mettre la main sous le ballon, puis enchaîner avec deux ou trois pas, c’est impossible de défendre sur lui dans ces situations. »
En fait, ce que reproche Hoiberg à Thomas, c’est tout simplement ce qu’on reprochait à Wade il y a quelques années. Cette capacité à changer de rythme en « arrêtant » son dribble, et c’est tout simplement un porter de balle. Un exemple concret avec cette action.
La même critique que Steve Kerr
Il y a deux ans, Steve Kerr avait émis les mêmes critiques, en précisant tout de même que Stephen Curry en profitait aussi.
« Comme beaucoup d’autres arrières, Isaiah Thomas profite du règlement qui autorise le porter de balle sur un écran en tête de raquette » avait déclaré le coach des Warriors. « Isaiah n’est pas le seul, et le mien fait pareil. Je blague à moitié, et je suis parfaitement honnête en disant que le laxisme sur le porter de balle rend quasi impossible la défense sur les écrans en tête de raquette. »
Interrogé sur les déclarations d’Hoiberg en conférence de presse, Thomas a simplement répondu qu’il avait toujours joué comme ça, et qu’on ne lui avait pas sifflé une seule fois porter de balle cette saison.
« Ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas défendre sur moi » se défend-t-il. « Un seul joueur ne suffit pas pour défendre sur lui. Et c’est une question de confiance en moi, mais aussi de celle que mon staff et mes coéquipiers placent en moi pour que je réussisse. Peu importe ce que font les adversaires, Brad Stevens trouve des solutions pour que je puisse être le meilleur joueur possible, et mes coéquipiers m’aident pour ça. »