Les compteurs sont remis à zéro ! Sur sa lancée du Game 3, Boston a roulé sur Chicago et pris 20 points d’avance dès le deuxième quart-temps face à des Bulls complètement statiques, avant que qu’ils n’enflamment la partie et repassent devant dans le troisième quart. Moment choisi par Isaiah Thomas pour étaler toute sa classe : le meneur All-Star inscrit 10 points en 3 minutes 30 pour replonger la tête des taureaux sous l’eau. Ces derniers ne s’en relèveront pas et laissent leurs adversaires repartir dans le Massachusetts avec l’avantage du terrain. Les quatre premiers matchs de la série ont donc été gagnés par l’équipe en déplacement, une première depuis 2005.
Gerald Green met Boston sur orbite
Gerald Green justifie de nouveau sa place dans le cinq majeur avec deux banderilles d’entrée qui, complétées par celle d’Isaiah Thomas, font prendre un premier bel avantage aux Celtics (14-4). Fred Hoiberg est contraint de prendre un temps-mort et de donner sa chance à Michael Carter-Williams après la timide entrée en matière de Jerian Grant. Sans grande réussite : seuls Jimmy Butler et Dwyane Wade sont dangereux côté Bulls, toujours en isolation. À Isaiah Canaan de tenter sa chance, toujours sans résultats : personne ne parvient à épauler Jimmy Butler et ses 11 points, Boston emportant ce premier quart-temps 30-18.
Qui donc marque de nouveau de loin pour commencer la deuxième période ? Gerald Green évidemment, qui enchaîne sur la possession suivante et pointe déjà à 13 unités. Kelly Olynyk le suit, et voilà Boston à +17 après moins de 15 minutes (38-21). Temps-mort Chicago… mais nouveau 3-points de Green ! Les Bulls finissent par se lâcher en mettant du rythme en attaque et en profitant des pertes de balles adverses pour enflammer la rencontre (45-30). Le ballon va désormais d’un bout à l’autre du terrain à très grande vitesse, à l’avantage des locaux grâce en partie à ce public survolté : Windy City n’a « que » 11 points de retard à la pause, avec un Jimmy B. meilleur marqueur à 17 points grâce à ses 14 lancers tentés (57-46).
IT chasse la vachette
Fait marquant et amusant du début de second acte : Jae Crowder empêche Robin Lopez de récupérer la chaussure qu’il a perdu, et l’intérieur se venge en essayant de défaire les lacets du Celtic. Ce dernier prend une faute technique, et Chi-City enchaîne un 7-0 pour revenir à -6 (59-53). Boston redresse la barre pour revenir à +10 mais Canaan enchaîne un passage en force qui provoque la quatrième faute d’IT, puis un tir primé qui réduit l’écart à 5 unités et fait exploser la salle. Butler et Lopez enchaîne sept nouveaux points pour donner les commandes de la partie à leur équipe pour la première fois du match (65-63) ! Problème pour les locaux Boston enfile 12 points de suite dont 10 pour IT ! Le meneur trashtalke MCW, prend une technique, mais les têtes de séries n°1 entameront la dernière ligne droite à +9 (79-70).
Bobby Portis remet son équipe sur de bons rails avec deux paniers de suite, mais Isaiah Thomas est infernal et marque 5 points de rang. Un premier tournant a lieu dans le money time quand Wade manque un lay up en contre-attaque et qu’Horford dunke avec la faute de l’autre côté (92-83). Butler gratte le retard mais personne n’enchaîne et le temps défile. Surtout, Marcus Smart refait passer l’écart à 11 unités sur un tir primé à 3 minutes du terme. IT marque un floater dans un fauteuil et provoque une faute offensive : c’est plié. Sans pitié, les Celtes égalisent avant le Game 5 à Boston dans la nuit de mardi à mercredi. La machine verte est en marche.