« Tant qu’on gagne, ça me va. »
Jonas Valanciunas ne cherche pas à faire de problèmes à Toronto quant à sa situation, ça se saurait. L’intérieur Lituanien l’a une nouvelle fois prouvé en acceptant sans amertume que Dwane Casey lui préfère Norman Powell dans le cinq de départ des Raptors pour le Game 4 de la série contre Milwaukee.
« Ça fait partie du jeu, les entraîneurs font des ajustements et il faut suivre le plan » explique-t-il avec sagesse au Toronto Sun. « Ça n’a rien de personnel, c’est pour le bien de l’équipe. »
12 pts à 100%
Titulaire à 357 reprises sur 363 matchs en carrière, et jamais remplaçant en playoffs quand il était en bonne santé (24 rencontres), le pivot a accepté sans broncher les consignes de son entraîneur : limiter un Greg Monroe à 16 points de moyenne jusque là dans le duel des second unit. Si le Buck a tout de même compilé 14 points et 9 rebonds, Dwane Casey était satisfait du rendement de son joueur qui lui a terminé avec 12 points à 5/5 en 22 minutes.
« J’ai trouvé qu’il l’avait bien géré » confie ainsi l’entraîneur. « Pourtant, c’est dur pour un gars qui a commencé tous les matchs, qui est prêt physiquement et apte à jouer. Il comprend que ça fait partie des playoffs, qu’il n’a rien fait de mal et qu’il s’agit juste d’une question de match up avec Monroe. Il est rentré et a fait un super boulot. Il a eu la bonne attitude, un bon tempérament, c’est un professionnel. »
Surtout, les Canadiens ont égalisé et repris l’avantage du terrain à l’issue de cette quatrième manche. Vu que Norman Powell a bien tourné lui aussi avec 12 points à 3/3 de loin, 4 rebonds et 4 passes, on peut s’attendre à ce que le technicien réitère son schéma pour le Game 5 dans le Wisconsin.