C’est sous quelques sifflets que les Hawks ont quitté le parquet de leur Philips Arena. Il faut dire que privés de Paul Millsap, Kent Bazemore et Thabo Sefolosha, ils se sont inclinés (107-92) à domicile face Brooklyn, toujours bonnet d’âne de la ligue. C’est la septième défaite consécutive pour Atlanta, complètement à l’arrêt.
Martyrisés par le pick-and-roll de Jeremy Lin (19 points, 8 passes) et Brook Lopez (23 points, 7 rebonds), les hommes de Mike Budenholzer ont encore affiché toutes leurs limites offensives. À cheval sur le premier et deuxième quart-temps, ils ont ainsi encaissé un 36-7 dans un passage cataclysmique, marqué par un 2/16 au tir et six pertes de balle. Beaucoup plus actifs, les Nets venaient de prendre vingt points d’avance (45-25).
Privés de trois titulaires, les Hawks tentent de revenir sous l’impulsion de Dennis Schröder et Taurean Prince. Il n’y a que 55-48 à la pause et Atlanta a encore le temps de sauver les meubles.
Sauf que le duo Lin – Lopez se remet au travail et que Brooklyn semble simplement plus motivé que ses hôtes du jour, à l’image d’un Rondae Hollis-Jefferson qui monte au poster en fin de partie. Un comble alors que la troupe de Géorgie se bat pour sa place en playoffs et que les Nets n’ont plus rien à jouer depuis longtemps.
Mais les dynamiques sont inversées entre les deux équipes, les Nets affichant un bilan de 7 victoires pour 8 défaites en mars. C’est 4 victoires pour 10 défaites du côté d’Atlanta, avec une infirmerie pleine et une boîte à solutions vide…