Pas assez de triangle. Voilà ce qui expliquerait, en partie bien sûr, la nouvelle saison noire des Knicks, sur le point de rater les playoffs pour la quatrième saison consécutive. C’est ce que sous-entend le coach new-yorkais Jeff Hornacek qui préconise dès aujourd’hui une utilisation à plein temps de ce système pour la saison prochaine. Selon lui, le cœur de l’équipe Carmelo Anthony, Derrick Rose et Kristaps Porzingis, a les moyens de jouer les playoffs. À condition de ne suivre que ce système de jeu.
« Si nous démarrons la saison d’une autre façon, si nous jouons le triangle à fond, c’est possible, pense le tacticien. On ne sait jamais comment les choses vont s’accorder. Peut-être qu’une seconde année peut être bénéfique pour nous. »
Sa mise en perspective dans le temps peut prêter à sourire. Car Phil Jackson veut imposer « son » triangle depuis son arrivée à la tête de la franchise. À savoir en mars 2014. Trois ans plus tard, ni Derek Fisher, ni Kurt Rambis et donc Hornacek n’ont réussi à tirer profit de ce système. Ou du moins à l’imposer aux joueurs des Knicks.
Carmelo Anthony sera-t-il toujours là ?
L’ancien joueur du Jazz pense avoir fait une erreur cette saison en mêlant le triangle avec du jeu plus up-tempo. Résultat l’an prochain, il entend faire du 100% triangle dès le départ. Et cela, avec le même effectif que cette année.
« Est-ce que nous avons la bonne combinaison de joueurs pour ce système ? Si nous pouvons, d’une manière ou d’une autre, y avoir recours dès le début du prochain training camp, si cela peut nous aider et aider Phil (Jackson) et Steve (Mills – le GM), nous pensons que peut-être qu’avec les mêmes gars, cette équipe peut avoir des nouvelles perspectives. Si non, ils chercheront d’autres joueurs. »
C’est sans doute là l’un des enjeux principaux. Défenseur d’un système qui lui a permis de réaliser le triplé, Shaquille O’Neal a récemment déclaré que pour jouer le triangle, il fallait changer les habitudes. Une allusion, à demi-mot, à Carmelo Anthony dont les envies de changements d’environnement sont connues. L’avenir du triangle aux Knicks serait donc lié à celui de la superstar, de son départ ou de son bon vouloir.
Phil Jackson, Jeff Hornacek, Carmelo Anthony : à quand le triangle amoureux ?