« Dans notre équipe, il y avait une flopée de Draymond Green ». C’est ce qu’avait déclaré lundi Matt Barnes à propos de l’effectif des Warriors en 2007. Derrière le slogan « We Believe », les coéquipiers de Baron Davis avaient mis le feu à la NBA, éliminant Dallas, le numéro 1 de la saison régulière.
Dix ans plus tard, Chris Mullin révèle que cette équipe de folie était prête à accueillir… Kevin Garnett.
« En gros, c’était fait » révèle l’ancien dirigeant des Warriors. « J’avais négocié une prolongation dans son contrat avec l’agent de Kevin. KG appréciait Baron, et on en avait assez discuté. Il a dit : OK, on va le faire. »
Le Bleacher Report rapporte ainsi que le soir de la draft 2007, un deal en triangle était prêt avec Kevin Garnett qui devait prendre la direction des Warriors, tandis que Jason Richardson rejoignait les Bobcats, et que les Wolves récupéraient des joueurs et des choix de draft.
Finalement, c’est le propriétaire des Warriors qui a mis son veto au deal.
« On avait fait des échanges pour récupérer KG, et on avait transféré Jason Richardson contre Brandan Wright » confirme Matt Barnes. « On a gagné plus de matches, mais ce n’était plus pareil. La magie avait disparu… »
Une magie qui a déménagé à Boston où Kevin Garnett a finalement atterri dans un échange tonitruant puisque les Celtics lâcheront Al Jefferson, Ryan Gomes, Sebastian Telfair, Gerald Green et deux tours de draft. On ne saura jamais ce qu’aurait donné un tandem Davis-Garnett aux côtés des Ellis, Barnes, Piétrus et autres Jackson, mais les Warriors ont depuis largement fait oublier cet échange avorté.
Visuel : Golden State of Mind