En seulement deux matchs avec Serge Ibaka (18 points et 10 rebonds) et P.J. Tucker, Toronto a retrouvé une défense de top niveau. Après Isaiah Thomas, c’est C.J. McCollum (17 points à 6/19) qui a été victime des nouveaux Raptors (112-106). En l’absence de Kyle Lowry, DeMar DeRozan (33 points, 6 rebonds) a de nouveau pris les choses en mains. Il a également été bien épaulé par cinq joueurs à huit points ou plus. En face, Damian Lillard (28 points, 8 passes, 6 rebonds) inscrit 21 points en deuxième mi-temps. Pour rien.
Le renouveau défensif des Raptors
Comme face à Boston, les Raptors peinent à rentrer dans la rencontre. Alors que Portland tire à près de 60% aux tirs, c’est le réveil de la défense canadienne et le one man show de DeMar Derozan, déjà à douze points, qui permettent à Toronto de rester au contact (28-25). Avec Cory Joseph titulaire, le deuxième cinq des Raptors manque cruellement d’un arrière d’expérience pour organiser le jeu et créer pour les autres. Ils cafouillent ainsi leur basket, et la paire McCollum – Aminu en profite pour donner douze points d’avance aux Blazers (50-38).
Dwane Casey relance alors son cinq de départ, et c’est une nouvelle fois la défense qui sonne la révolte des Raptors. Valanciunas et Ibaka ferme l’accès au cercle, et le duo Lillard – McCollum doit se contenter d’un piètre 35% de réussite aux tirs. Toronto peut donc partir en transition. Cory Joseph agresse Damian Lillard sur pick & roll et c’est toute son équipe qui en profite. Toronto termine la mi-temps sur un 15-2 pour repasser devant in extremis (53-52).
Damian Lillard monte en régime
La maladresse continue de plus belle pour les Blazers qui manquent leur neuf premiers tirs de la deuxième mi-temps, et voient Toronto creuser l’écart (59-52). DeRozan, Valanciunas, mais aussi Serge Ibaka, de plus en plus à l’aise offensivement, contribuent au bon troisième quart temps des Raptors mais leur avance ne dépassera pas les huit longueurs. Alors que C.J. McCollum n’arrive pas à trouver la mire, c’est Mo’ Harkless qui limite la casse pour Portland, avant le réveil de Damian Lillard. Enfin en rythme, il marque dix points dans la période et lance un 11-2 qui redonne brièvement l’avantage à son équipe. DeMar DeRozan lui répond toutefois, et Toronto conserve deux points d’avance à l’entrée du dernier quart temps (82-80).
Contrairement à la deuxième période, les remplaçants canadiens répondent cette fois présents pour offrir un peu de répit à leurs titulaires. À l’instar de Joseph, Delon Wright et Norman Powell attaquent eux aussi le cercle sans relâche et leur 19 points en sortie de banc redonnent sept points d’avance aux Raptors (93-86). Portland souffre, à l’image des deux dents perdues de Jusuf Nurkic, mais Portland peut compter sur Damian Lillard. Le meneur fait mouche de loin, avant de trouver Nurkic à l’intérieur et revoilà les Blazers à -2 (98-96).
Serge Ibaka déjà clutch
Comme contre Boston, c’est Serge Ibaka qui met Toronto à l’abri. L’ancien du Magic domine le rebond et donne une leçon à Al-Farouq Aminu poste bas pour marquer neuf points de suite (107-98) ! Lillard essaiera de ramener les siens mais le quasi sans faute de DeRozan sur la ligne de réparation, 15 sur 16, donnera bien une troisième victoire de suite aux Raptors.