Après avoir enchaîné 8 victoires en 11 matchs, Minnesota est retombé dans ses travers avec 5 défaites sur ses 6 dernières sorties. La blessure de Zach LaVine a été un vrai coup dur pour les hommes de Tom Thibodeau, qui exige aujourd’hui de ses jeunes pousses une concentration de tous les instants, notamment en défense, pour enrayer cette spirale négative.
« Il faut y aller tous le jours, tous les soirs, il faut de la régularité » lance le technicien au Star Tribune. « Aujourd’hui, il nous manque un gars et on ne peut pas sous-estimer la difficulté avec laquelle on doit se battre sur chaque possession. S’il y a un ballon qui traîne, il faut être le premier à se jeter par terre. S’il y a une opportunité de prendre un passage en force, il faut le prendre. Il faut se frotter, il faut se battre. »
Le message est clair : il est l’heure pour les jeunes loups de trouver du mordant alors que la franchise n’a que le 24e ratio défensif de la ligue avec 108.7 points pris sur 100 possessions.
« Ce n’est pas simple de gagner dans cette ligue, et si on ne s’applique pas sur les détails, ce sera mission impossible » insiste-t-il. « On est à court de gars, mais on doit jouer avec intensité. Si on le fait, on peut battre n’importe qui. C’est aussi simple que ça. Tu ne peux pas prendre de jour de repos, faire l’impasse sur un système ou une possession. Il faut y aller. »
La huitième place de l’Ouest en ligne de mire
Avec 20 victoires pour 34 défaites, le bilan des Timberwolves est loin d’un équilibre rêvé en début de saison. Mais la huitième place de la conférence n’est qu’à quatre succès devant alors qu’il reste donc 28 rencontres à jouer. Rien n’est perdu, mais ce huitième spot va valoir très cher dans cette course à sept équipes. Aux leaders de prendre leurs responsabilités et de montrer l’exemple dès maintenant pour y rester en bonne position.
« On s’est donné la possibilité d’aller chercher les playoffs mais on va devoir y aller avec beaucoup plus de dureté » poursuit le coach. « Le truc le plus important est d’être équilibré défensivement et je pense que ça commence avec Karl-Anthony (Towns) et Andrew (Wiggins). Ils doivent donner le ton. Offensivement, je trouve qu’on a été très bon toute la saison, nos gars partageant vraiment bien la balle, mais défensivement, on doit avoir plus de régularité. »
Le chantier a déjà commencé mais il promet d’être long. Et sans son troisième meilleur joueur, Minnesota aura besoin de tout le monde pour bien terminer la saison.
« On travaille là-dessus tous les jours mais on a encore beaucoup de chemin à faire. Quand on perd un gars comme Zach, on perd des points et de la création, et il faut compenser ça avec de la défense, des rebonds, moins de pertes de balles et une bonne circulation. Tout le monde est capable de ça, et c’est ce qu’on doit faire pour avoir une chance de réussir. »
https://www.dailymotion.com/video/x5b1r1s_zach-lavine-blesse-coup-dur-pour-les-wolves_sport