Le « data analytics » n’est pas une nouveauté en NBA, qui depuis la prise de pouvoir d’Adam Silver met le paquet sur les nouvelles technologies. Mais en signant un partenariat de trois ans avec GE, les Celtics confirment cette tendance : les données collectées et leur analyse peuvent permettre d’optimiser les performances des joueurs et de prévenir les blessures.
Pendant trois saisons, GE sera donc le partenaire exclusif « Data et Analytics » de Boston, qui va intégrer les technologies de GE dans son futur centre d’entrainement, prévu pour ouvrir en 2018. De quoi parle-t-on ?
Pas un simple sponsor maillot…
De science des données et d’équipements médicaux, principalement. Avec cette assistance technologique, les Celtics espèrent profiter de cette nouvelle intelligence connectée pour maximiser les performances des joueurs et les diagnostiques médicaux. Il y a déjà une pelletée de données exploitables grâce aux caméras placées autour du parquet du TD Garden et du centre d’entraînement. Jusque-là, le travail de collecte et d’analyse était fait par des salariés en interne avec l’aide de consultants extérieurs.
« En seulement une saison, on collecte de milliards de données et il faut des spécialistes du big data pour en tirer le meilleur profit dans la performance et la prévention des blessures », explique l’assistant GM Michael Zarren.
Depuis l’an passé, GE possède son siège social à Boston et deviendra la saison prochaine l’une des premières entreprises à avoir son logo sur le maillot d’une franchise NBA. Pour rappel, le département santé de GE collabore déjà avec la ligue pour promouvoir la recherche médicale et orthopédique destinée aux joueurs comme au public.