Dwyane Wade l’assure : dans la consultation offerte aux joueurs par la NBA pour décider des deux cinq majeurs du All-Star Game, il n’a voté ni pour lui, ni pour un copain qui ne le mérite pas non plus. Pas comme la plupart de 324 joueurs qui se sont prêtés à l’exercice démocratique en faisant majoritairement plaisir aux potes, aux compatriotes ou aux coéquipiers.
Quelques heures avant de s’excuser sur Twitter de sa performance (4 pts à 2/10) et de l’humiliation subie par les Bulls à Atlanta, « Flash » s’était confié sur le nouveau système hybride de sélection. Le 12 janvier dernier, en défendant insidieusement le changement, il se désolait que le match soit devenu un concours de dunks. Cette fois, après le shootaround des Bulls vendredi, il a estimé que la réforme profite justement à ceux qui participent à la grand-messe.
« C’est différent et certains n’aiment pas le changement. D’autres y sont favorables et moi je pense que les joueurs vont au final bénéficier de cette évolution. Moi, quand je suis arrivé dans la ligue, j’ai profité des nouvelles règles qui ont empêché les antennes. Aujourd’hui, la NBA a changé son système de vote et ce n’est jamais une mauvaise chose car c’est un changement qui profite au développement de la ligue. »
Les faits donnent raison à D-Wade. Classé 2e chez les arrières à l’Est dans le vote des fans, il aurait donc participé à son 13e All-Star Game sans les voix des joueurs et des journalistes. Alors même que lui-même estime ne pas mériter d’être titulaire le 19 février prochain à la Nouvelle-Orléans.
« Je n’ai pas voté pour moi. J’ai voté pour les gars qui, je pense, méritaient d’être All-Stars » confirme-t-il. « On n’a qu’une seule voix, et on ne peut voter que pour les titulaires. On ne peut rien faire pour les remplaçants, mais côté titulaires, j’ai voté pour ceux qui méritaient d’être All-Stars, et j’espère que mon vote a été un peu utile. »