Cette nuit, Hawks et Knicks se sont livrés un vrai match de playoffs avant l’heure de la conférence Est. Il fut physique, tendu, âpre, disputé et finalement remporté par Atlanta (102-98). Parmi les éléments notables du match, Carmelo Anthony a été expulsé, Kristaps Porziņģis énorme dans le money time mais pas décisif, Dwight Howard monstrueux au rebond et Dennis Schröder précieux.
L’intensité physique de la rencontre s’est rapidement concentrée dans le duel entre Dwight Howard et Joakim Noah. Le pivot des Hawks s’impose dans le premier quart-temps avec 7 points et 8 rebonds. Son corps est toujours bien placé (22 rebonds au total) et le Français n’arrive pas à l’écarter du cercle. Les Knicks connaissent un début compliqué, mais se corrigent rapidement avec une bonne circulation de balle (22-25).
Melo perd ses nerfs
Atlanta répond avec un 9-0, porté par Dennis Schroder. Le meneur s’amuse dans le défense et inscrit 11 points dans le second quart-temps. Mais l’événement important demeure cet accrochage au rebond entre Carmelo Anthony et Thabo Sefolosha. L’ailier des Knicks met un mauvais coup, volontaire et inutile, à l’ancien du Thunder et est fort logiquement expulsé. New York doit désormais s’organiser sans son meilleur marqueur (45-47).
La seconde mi-temps voit Derrick Rose prendre les commandes de l’attaque. Le meneur porte beaucoup la balle et il termine ses actions près du cercle dans la forêt de bras des défenseurs des Hawks, avec une belle combinaison de dribbles et d’appuis. Joakim Noah, lui, multiplie les rebonds défensifs (65-66).
Après trois quart-temps portés sur l’impact physique, le jeu prend enfin la place qu’il mérite et le niveau de la rencontre augmente dans le money time. Dennis Schröder et Derrick Rose jouent les dernières possessions, mais les deux se manquent, des échecs synonymes de prolongation (85 partout).
Kristaps Porzingis héroïque mais malheureux
Sans Carmelo Anthony et avec un Derrick Rose usé de par ses exploits dans le match, c’est Kristaps Porzingis qui prend le relais de l’attaque new-yorkaise. L’intérieur fait la totale : un shoot à 3-pts, un contre et une énorme claquette dunk. Il fallait bien cela pour revenir car les Hawks avaient bien mieux entamé la prolongation, en trouvant des tirs primés ouverts.
Atlanta a 3 points d’avance à quelques secondes du terme, mais commet la faute sur le tir de Porzingis. Il a 3 lancers-francs, mais il manque le premier. Après le second réussi, il tente de sacrifier le dernier, mais il décolle trop tôt de la ligne (avant que la balle n’ait touché le cercle). L’action est annulée, le match est terminé. Victoire des Hawks, 102-98, au terme d’une rencontre sur le plan du suspense et de l’intensité.