Passé de la fac de Florida à Oklahoma City la saison passée, Billy Donovan avait pu s’habituer au luxe d’une grosse berline qui jouait le titre. Cette année, il faut baisser en gamme. Russell Westbrook est désormais pleinement aux commandes du bolide et le coach revient avec nous sur son meneur à tout faire, mais aussi sur Joffrey Lauvergne.
« Pour ce qui est de Russ, il va jouer comme il le fait car il joue tout le temps comme ça. On ne peut pas vraiment le restreindre. Et en tant que coach, je ne veux surtout pas me mettre en travers d’une telle volonté de gagner. Contre Boston, il a très bien compris. Il n’a pas tout pris sur lui, il a pénétré et délivré la passe à Steven Adams, à Enes Kanter. Il crée pour les autres et c’est ce qui est encourageant pour nous. On ne veut pas qu’il nous porte à lui tout seul. Et de toute façon, ce n’est pas viable pour évoluer au plus haut niveau. »
D’ailleurs, pour le coach, les triple double de son joueur ne sont pas une priorité.
« Non, ce n’est pas vraiment mon truc », explique-t-il lorsqu’on lui demande s’il a imaginé remettre son meneur en jeu pour lui permettre de continuer sa série de triple double. « Je prends toujours mes décisions en fonction de ce qui est le mieux pour l’équipe. Si on est à +15 dans un match et qu’un gars doit récupérer un dernier rebond pour le triple double et qu’il se tord la cheville sur l’action ? On va me demander des comptes, qu’est-ce qu’il faisait sur le terrain ? Je suis bien conscient du record qu’il était en train de chercher, et j’y suis sensible. Mais je ne pourrai pas le faire au détriment de sa santé ou du résultat final. On est dans un sport collectif. Le plus important, c’est la gagne. »
Forcément, avec le départ de Kevin Durant lors de l’intersaison, l’équilibre du Thunder est en pleine reconstruction. Joffrey Lauvergne en fait parfois les frais mais son coach assure être satisfait de son Frenchy.
« Que ce soit pour Kyle, Domantas ou Joffrey, il y a toujours une question de duels à prendre en compte. Joffrey, je le mets dans la catégorie des Nick Collison, Anthony Morrow ou Kyle Singler. Il est toujours prêt à jouer, bien préparé, très pro. J’ai une entière confiance en lui. Il a très bien joué face à Boston [7 points, 8 rebonds mais 3/10 aux tirs]. Il y a eu certains matchs où d’autres joueurs étaient bien en rythme et il a moins joué. Mais il se tient toujours prêt. J’apprécie vraiment de le coacher, de travailler avec lui. C’est un bon coéquipier. C’est un vrai pro. »
Propos recueillis à Portland