Puisque les chiffres ne suffisent pas, et que les mots n’ont aucun effet, Terry Stotts a décidé de piquer au vif ses joueurs avec une vidéo. Un montage, passé en boucle, de toutes leurs absences en défense. Les Blazers possèdent la plus mauvaise défense de la NBA avec plus de 110 points encaissés sur 100 possessions, et il reste sur un revers à domicile avec 130 points encaissés.
Apparemment, la méthode a touché ses joueurs, qui semblaient ensuite transformés à l’entraînement.
« À un moment, il faut que ça vienne de là. Du coeur », a réagi Damian Lillard dans The Oregonian. « Il faut avoir de l’orgueil. Il faut que ce soit quelque chose qu’on souhaite faire, et un problème qu’on souhaite résoudre, et on doit le montrer. Ça faisait une éternité qu’on n’avait pas eu un vrai mais alors véritable entraînement. Je pense que c’est bien que les coaches nous aient défiés, et on doit désormais prouver combien on est attentif à chacun, et combien on est déterminé à mieux défendre. »
Cela fait déjà plusieurs fois que les Blazers tirent la sonnette d’alarme, mais cette fois-ci, Damian Lillard promet qu’il y a une vraie prise de conscience, et Meyers Leonard confirme que l’intensité était différente.
« C’était plus physique. On a fait des exercices de défense sur transition. On a travaillé sur le pick-an-roll. On a travaillé sur des gestes précis. C’était un bon entraînement avec de la compétition. On n’avait pas eu ça depuis le training camp. »
« Répondre au défi de manière collective »
Pour Damian Lillard, le groupe avait besoin de cet électrochoc, et la situation lui rappelle 2015.
« On sait qu’on est capable d’inverser les choses » assure le meneur All-Star. « L’année dernière, nous avions eu un départ difficile, et le coach nous avait dit que si nous corrigeons certaines choses, nous pouvions aller en playoffs. On avait fait le nécessaire, et on était devenu une meilleure équipe en défense. »
Au final, ce mauvais passage, notamment défensif, est un mal pour un bien.
« Lorsqu’on traverse des moments compliqués, la beauté reside dans le fait de passer outre ce qui semble si difficile. En ce moment, beaucoup de gens peuvent penser que ça ne s’arrêtera jamais… On a l’occasion de répondre à ce défi de manière collective. On a la chance de retenir la leçon et d’avoir toujours la tête en dehors de l’eau. Parfois, pour se remettre dans le droit chemin, il suffit d’avoir ce type de montage devant vous pour réaliser qu’on n’est pas ce qu’on croit être. »