On ne l’attendait plus mais c’est peu dire que Joel Embiid fait sensation en ce début de saison. Un pivot aussi puissant, avec de tels appuis tout en étant capable de s’écarter, ce n’est pas courant. Et son impact est un vrai plus en ces temps où les « petits » se régalent d’un jeu ouvert aux quatre vents et d’une ligne à trois points plus utilisée que jamais.
Pas besoin d’y aller par quatre chemins : le pivot camerounais domine notre première édition du Rookie Watch avec des stats hallucinantes par rapport à son temps de jeu limité. Derrière, la hiérarchie est bien moins claire avec des débutants qui alternant le bon et le moins bon. On retrouve ainsi son coéquipier de Philly, Dario Saric, ou encore le solide Malcolm Brogdon. Brandon Ingram et le scoreur des Nuggets, Jamal Murray, complètent notre Top 5.
1. Joel Embiid – Philadelphie (18.2 points, 7.8 rebonds et 2.4 contres en 23 minutes)
Auteur de 22 points, 9 rebonds, 4 passes et 3 contres face à Cleveland, Joel Embiid n’en finit plus de charmer les fans des Sixers. Ces derniers chantaient ainsi en son honneur « Trust the Process », son slogan officiel. Déjà impressionnant, le rookie devrait d’ailleurs voir ses stats augmenter puisque son temps de jeu vient d’être rehaussé à 28 minutes par match.
Avec le public de Philly dans la poche et des bases statistiques comparables à celles de légendes à son poste, le pivot camerounais a de quoi déclencher l’enthousiasme. Surtout, il commence de plus en plus à jouer son rôle de plaque tournante dans l’attaque des Sixers. Face à LeBron et sa troupe championne, il a ainsi donné quatre passes, un record en carrière qui ne demande qu’à être brisé…
Il faut néanmoins qu’il apprenne à canaliser son énergie, notamment en défense, où il a tendance à se jeter, commettant ainsi beaucoup de fautes. Mais après deux ans à patienter sur la touche, difficile de lui en vouloir.
2. Jamal Murray – Denver (10.4 points, 2.8 rebonds et 2.1 passes en 22 minutes)
C’est la grosse sensation de ces dernières semaines. Après des débuts très timorés, puisqu’il avait raté ses 16 premiers tirs de la saison, le scoreur de Kentucky a réglé la mire pour les Nuggets. Il a enchaîné quatre matchs de très haute voltige la semaine passée, avec 18 points – 4 passes, 24 points – 6 rebonds, 23 points – 4 rebonds et enfin 20 points – 7 rebonds. De quoi rebooster ses stats et se replacer parmi les rookies.
Avec 12.3 points de moyenne en novembre, Jamal Murray a bel et bien pris la température du grand bain NBA. Scoreur dans l’âme, il a encore des pourcentages douteux mais sa capacité à trouver le cercle va sans aucun doute aider les Nuggets.
3. Dario Saric – Philadelphie (9.1 points, 5.2 rebonds et 2.1 passes en 25 minutes)
Replacé sur le banc par Brett Brown après avoir brillé en début de saison, Dario Saric n’a pas moufté. Le rookie croate des Sixers en a vu d’autres dans sa carrière en Europe. Au contraire, et même s’il est encore trop maladroit (surtout sur les derniers matchs), l’ailier fort est encore très actif à la création et aux rebonds.
S’acclimater à la NBA n’est jamais simple, surtout lorsqu’on vient d’Europe, mais le jeune intérieur est un dur au mal qui parvient à peser sur un match, même en étant maladroit. Néanmoins, avec le retour prochain de Ben Simmons, le Croate pourrait voir son temps de jeu se réduire. Il vaudrait donc mieux qu’il trouve comment être efficace le plus vite possible.
4. Brandon Ingram – LA Lakers (7.7 points, 3.7 rebonds et 1.8 passe en 26 minutes)
Avec plus de 30 minutes par match sur les cinq dernières sorties des Lakers, Brandon Ingram voit de plus en plus d’opportunités dans la rotation de Luke Walton. Il faut dire que l’infirmerie est pleine et que le coach doit plus utiliser le rookie qu’il ne l’espérait. Avec 16 points face aux Warriors, de son idole Kevin Durant, il a montré qu’il trouvait petit à petit ses sensations. Encore trop frêle pour vraiment résister au combat physique sous les panneaux, Brandon Ingram a par contre réalisé de très bons passages défensifs sur les ailes. Prometteur pour la suite.
5. Malcolm Brogdon – Milwaukee (7.4 points, 2.4 rebonds, 2.5 passes en 20 minutes)
Drafté en 36e position par les Bucks, Malcolm Brogdon est arrivé en NBA sans faire de bruit. Mais à 23 ans et après quatre années à Virginia, l’arrière est un joueur solide sur lequel Jason Kidd peut déjà compter.
Toujours utile en sortie de banc, connaissant son rôle et ne cherchant pas à en faire trop, il fait partie des vraies bonnes surprises de ce début de saison. À Milwaukee, on vante en effet sa solidité des deux côtés du terrain et on se satisfait déjà de ce choix. Surtout qu’il a également sorti de très belles passes décisives pour ses camarades.
Mentions :
Domantas Sabonis – Oklahoma City (6.9 points, 3.3 rebonds et 1.5 passe en 22 minutes)
Pascal Siakam – Toronto (5.6 points, 3.8 rebonds et 0.4 passe en 19 minutes)
Andrew Harrison – Memphis (6.7 points, 2.2 rebonds et 3.4 passes en 26 minutes)
Malcolm Delaney – Atlanta (5.8 points, 1.8 rebond et 3.2 passes en 17 minutes)
Willy Hernangomez – New York (5.7 points, 3.3 rebonds et 0.7 passe en 14 minutes)