Si les Pistons ont perdu cette nuit face au Thunder, ce n’est pas à cause de leur affreux 1/19 aux tirs. Pour Stan Van Gundy, l’unique raison de leur lourde défaite (106-88) est à trouver de l’autre côté du terrain. En déplacement, ses joueurs ne défendent pas !
« Je me fous de ce 1/19 à 3-points. Notre défense a été pathétique » a-t-il répondu la presse. « On ne s’est pas battu, et c’est ahurissant de voir comme on est différent à domicile et à l’extérieur. »
Dans leur salle, les Pistons encaissent seulement 89 points par match. À l’extérieur, c’est 105 points par rencontre, et ça se traduit par 8 défaites en 9 matches.
« Il y a trois éléments essentiels à l’extérieur » annonce SVG. « Revenir en défense, et on ne l’a pas fait. Rester sur le joueur qui fait le pick-and-roll car on savait que l’intérieur allait rester sur Westbrook. On ne l’a pas fait. Ensuite, faire les écrans retard et aller au rebond, et on ne l’a pas fait. »
« Surpris de ne pas avoir encaissé 150 points »
Dans les chiffres, ça donne 32 prises au rebond, soit 11 de moins que le Thunder. 62 points encaissés dans la peinture, et 15 points encaissés sur contre-attaque et rebond offensif.
« Vu comment on a défendu, c’est vraiment surprenant qu’on n’ait pas encaissé 150 points » conclut le coach de Detroit. « On ne leur a même pas imposé notre jeu. On n’a pas fait notre boulot. Les gars n’ont pas fait leur boulot. On a été mauvais. Ils ont été bons. »
Pour SVG, il faut évidemment que ça change, d’autant que Detroit va jouer trois de ses quatre prochains matches à l’extérieur, face à des adversaires de la conférence Est.
« C’est absolument impossible qu’il y ait un tel écart défensivement. Mais c’est comme ça, c’est frustrant, et on doit trouver une solution. »