Ce fût difficile, mais ils l’ont fait ! Humilié à LA il y a quelques jours, Detroit se venge et inflige à la désormais ex-meilleure équipe de la ligue, sa troisième défaite de la saison au terme d’une belle bataille, Les Clippers étaient parvenus à effacer un déficit de 18 points avant de s’écrouler dans le money time (108-97). Les 26 lancers francs tirés par LA contre seulement 7 pour les Pistons n’auront pas eu raison des belles soirées d’Ish Smith (16 points), Andre Drummond (16 points, 10 rebonds) et Marcus Morris, grand artisan du dernier rush des siens. Ce samedi matin, les Clippers ne sont plus les leaders de la NBA.
Detroit en mode rouleau compresseur
Tout de suite dans le rythme – et adroits – les Pistons mettent 17 points au cours des cinq premières minutes de jeu, ne laissant le choix à Doc Rivers que de rappeler ses joueurs, ceux-ci ayant du mal à tenir la cadence (17-9). Mais les locaux ne baissent pas le pied et parviennent à faire grimper l’écart à +15 sur un très beau dunk de Jon Leuer en contre-attaque (29-14). Plus conquérante, la second unit californienne limite la casse face à des remplaçants, à l’inverse, moins en jambes que les titulaires côté Detroit (35-23).
Un rapport de force qui s’équilibre en début de deuxième période, avec des Pistons qui remontent provisoirement à +18 (45-27). Moment choisi par Doc Rivers pour relancer ses titulaires, reposés et bien décidés à remettre LA dans le bon sens. Ce qu’ils parviennent à faire en 5 minutes, en ramenant la franchise sous les 10 points (49-41). Une remontée contrôlé par les hommes de Stan Van Gundy et Tobbis Harris, meilleur marqueur de cette première mi-temps avec 13 points (57-48).
Une grosse remontada pour rien…
Kentavious Caldwell-Pope revient des vestiaires avec la mire bien réglée, plantant deux tirs primés consécutifs, et Andre Drummond continue de prendre DeAndre Jordan à son propre jeu avec une poignée de alley-oops. De quoi garder les visiteurs à distance malgré une bonne série de J.J. Redick (71-56). Un temps-mort de Doc Rivers fait alors le plus grand bien aux Clippers, qui enchaînent un 11-0 sous l’impulsion d’un Blake Griffin retrouvé (73-67). Jon Leuer tente de stopper l’hémorragie mais J.J. Reddick et ses 18 points dans la période finissent d’effacer l’écart entre les deux formations (82-80). Les compteurs sont quasi remis à zéro !
Ce sont les remplaçants qui ont la charge de faire la décision, ou au moins de mettre leurs titulaires sur orbite. Une mission que Marcus Morris, seul starter sur le terrain, remplit en remettant les Pistons à +8 avec 7 points en 6 minutes (94-86). Une avance qu’Ish Smith accentue avec un tir primé à 3 minutes du terme pour mettre les siens en très bonne position (102-91) ! Un dernier alley-oop conclu par Marcus Morris acte la victoire de ce Lob City délocalisé dans le Michigan cette nuit. Une très belle victoire pour les Pistons avant d’aller affronter le Thunder ce soir.
https://www.dailymotion.com/video/x53kawa