Il y a peu, Dave Joerger avait fait part de son agacement devant les piètres performances de son équipe dans une configuration normale, lui préférant le small ball. Après deux victoires des Kings consécutives, le coach confirme cette orientation : il pourrait prolonger davantage cette expérience mais il faudra que ses joueurs se montrent plus précis, notamment en défense.
« Nous pouvons continuer un peu en enlevant certaines choses, » explique t-il au Sacramento Bee. « Tout le monde aime faire circuler le ballon mais que se passe t-il si vous contestez cette circulation ? »
Rudy Gay et Matt Barnes solides sur les ailes
Face au Thunder cette nuit, Dave Joerger a ainsi longtemps utilisé Rudy Gay et Matt Barnes ensemble sur les ailes. Pour l’entraîneur, ce dispositif fonctionne si ses joueurs prennent soin de changer régulièrement en défense.
« Si vous êtes un peu plus souples, capables de changer davantage quand les équipes essayent d’agresser vos schémas, le fait de changer limite beaucoup leur stratégie, » continue le stratège. « On ne le fait pas autant que l’an passé mais nous le ferons ponctuellement, notamment avec des gars de la même taille. »
La nuit dernière, face au Thunder, ses joueurs ont appliqué ses consignes à la lettre en limitant le Thunder à 101 points. Dans cette optique, la signature de Matt Barnes est d’ailleurs très bénéfique aux Californiens mais il en va de même pour les efforts de Rudy Gay, irréprochable malgré ses envies de départ : avec lui sur le terrain, Sacramento encaisse 14.2 points de moins sur 100 possessions. Néanmoins, toute l’équipe doit faire preuve de plus d’efforts dans ce secteur. En effet, depuis le début de saison, Sacramento est la 3e plus mauvaise défense de la ligue, un des principaux facteurs d’un début de saison en dent de scie (6-9).