Les terribles blessures aux genoux de Derrick Rose l’ont transformé à jamais. Avant avril 2012, il était le MVP de la ligue, à seulement 22 ans, et un meneur aux qualités physiques ahurissantes. Dans la lignée d’un Russell Westbrook.
Seulement, les genoux fracassés, le voilà désormais devenu un bon meneur de jeu. Parfois, comme contre les Blazers en deuxième quart-temps, l’ancien Bull remonte le temps et nous offre une action digne de ses jeunes années.
Néanmoins, il continue d’expliquer que l’ancien Rose n’est plus mais que le plus important demeure son niveau de jeu global, pas physique.
« Le Rose vintage est mort », lance-t-il à ESPN. « La question devrait être : peut-il encore jouer ? Et ne pas dire que je joue comme avant. Je le peux, peu importe que je sois plus jeune ou non. Je peux jouer au basket. »
Son shoot dans le money-time en est le parfait exemple : nul besoin pour Rose d’être encore ce monstre athlétique, habitué aux Top 10 et spécialiste du hang-time. Désormais, il convient d’être capable de regarder en face les meilleurs, dans un style différent. Peu importe l’emballage, l’important reste le niveau de jeu.
« Je ne pense pas qu’il sera à nouveau le même Derrick Rose, qui pénètre et dunke », estime Carmelo Anthony. « Il sera un grand joueur, dans un style différent. C’est ce qu’il montre. »
Encore jeune (28 ans), Rose entre également dans la seconde partie de sa carrière après 9 années dans la ligue. Il mûrit et l’arrivée à New York est parfaite pour ce changement personnel.
« C’est une étape différente (actuellement). J’étais jeune et téméraire », se souvient Rose lors de ses saisons à Chicago. « Maintenant, j’ai la chance de m’affirmer à nouveau pour décoller ici. »
https://www.dailymotion.com/video/x5347tt_portland-new-york_sport