Décédé cette année à l’âge de 74 ans, Muhammad Ali était un modèle sur et en dehors des terrains pour un grand nombre de sportifs actuels, et notamment LeBron James. Pour lui rendre hommage, la star des Cavaliers vient ainsi de faire un don de 2.5 millions de dollars au Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine de Washington pour la tenue d’une exposition sur la vie de l’ancien champion du monde de boxe : « Muhammad Ali : A Force for Change ».
« Muhammad Ali est un tel pilier pour moi en tant que sportif pour ce qu’il représentait comme un champion sur un ring, mais encore davantage en dehors des rings pour ses combats, ses discours et son attitude » explique LeBron à USA Today. « Je pense à lui tous les jours. Sans sa passion, ses objectifs et sa morale, je ne sais pas si je serais là, assis, à vous en parler. »
Le quadruple MVP, qui effectue ce don associé à sa fondation et son manager Maverick Carter, n’est pas le premier joueur NBA à faire un tel don à ce musée. Dans le passé, Michael Jordan avait ainsi versé 5 millions de dollars, tandis que Magic Johnson et son épouse avaient offert au moins un million de dollars.