Pour la première victoire de la saison des Sixers contre les Pacers, Joel Embiid a sorti le plus gros match de sa courte carrière avec 25 points et 7 rebonds. Le plus remarquable de cette performance réside dans les 16 points inscrits dans le quatrième quart-temps et la prolongation. La marque des grands.
« J’ai suivi les grands joueurs dont le 4e quart-temps est le moment décisif », explique-t-il à Philly. « C’est à ce moment que l’on observe les situations d’isolation. Avoir la possibilité de mettre des shoots dans le clutch time est quelque chose que j’apprends encore. Cela a payé et j’ai encore beaucoup à faire. »
Certes, mais les premières pierres de l’édifice du rookie sont déjà impressionnantes puisqu’il affiche 18.8 points, 6.8 rebonds, 2.3 contres de moyenne en seulement 22 minutes !
D’ailleurs, limité à 24 minutes par match jusqu’à Noël, Joel Embiid affichait déjà 23 minutes et 48 secondes à la fin du temps réglementaire. Il aurait dû donc passer sa prolongation sur le banc, mais comment se passer d’un tel joueur alors que la victoire tendait les bras aux Sixers…
« J’ai gueulé et pleuré un peu », raconte hilare le joueur. « Ils m’ont laissé jouer et on a gagné. Donc, c’est génial. »