Sur les trois dernières défaites des Bulls, il n’est pas bien compliqué de cibler le souci. Un simple coup d’œil sur la fiche de statistique du match suffit. Les points encaissés sautent aux yeux : 117, 111, 115. C’est même au moins 107 points dans quatre des cinq dernières rencontres.
Logiquement, quand Chicago prend 115 points contre les Hawks et s’inclinent encore, la frustration se fait sentir.
« On doit commencer à savoir ce que l’on est censé faire », explique Jimmy Butler à ESPN. Je suis conscient que les joueurs sortent d’un back-to-back, que certains sont des shooteurs ou non, mais on doit faire plus attention au rapport des équipes adverses. »
Les Bulls seraient donc mal préparés ?
« Je suis d’accord avec le fait de bosser sur des vidéos », déclare Dwyane Wade. « Vous seriez surpris par le nombre de joueurs qui n’étudient pas leur adversaire. Si un joueur aime aller sur sa droite, on doit le savoir. Qu’on joue beaucoup ou non. »
En clair, certains joueurs de Chicago ne seraient pas assez sérieux dans leur approche des rencontres.
« On débute les matches avec un plan de jeu », rappelle Wade. « Mais si l’équipe adverse déjoue notre plan, alors on doit rapidement s’adapter et faire des changements. C’est quelque chose qu’on doit encore apprendre ensemble. »
Un manque de préparation, une adaptation compliquée, les maux des Bulls sont là et demanderont sans doute plusieurs semaines de travail pour les effacer. Jimmy Butler, lui, préfère rappeler une vérité tout simple mais qui pourrait rapidement maquiller les problèmes et remettre Chicago dans le bon sens.
« La défense est une question d’effort. Allons droit au but : si tu veux défendre, tu vas défendre. Il faut rester droit et défendre. Le prendre personnellement quand on encaisse des points. Il faut vouloir être le meilleur en défenseur comme on veut être le meilleur offensivement. »