Depuis le début de saison, Terry Stotts jongle avec ses pivots : cinquième temps de jeu de l’équipe, Mason Plumlee ne foule ainsi le terrain que 26 minutes en moyenne. Derrière lui, aucun backup ne dépasse les 15 minutes de jeu. D’ailleurs, parmi les valides, aucun n’est non plus un pivot pur, et tous sont habitués à jongler entre les postes 4 et 5. Certes, la NBA évolue et le « small ball » est de plus en plus souvent visible mais à Portland, cela devient une habitude.
Aucun schéma hiérarchique encore identifié pour les intérieurs
À l’heure actuelle, le coach des Blazers n’a pas encore établi de hiérarchie.
« Pour les grands, cela dépend de la situation : notre ligne arrière, les meneurs, arrières ou ailiers, la rotation est plus ou moins établie. » explique Terry Stotts à Real GM. « Je pense que nos grands offrent différentes choses. Mason (Plumlee) est un passeur phénoménal et court énormément. Ed Davis est un percuteur solide à l’intérieur, un rebondeur, un gars qui offre des secondes chances. Meyers (Leonard) est un incroyable shooteur et Noah (Vonleh) est un jeune athlétique qui continue de progresser. »
Signé pour 15 millions sur deux ans (seule la première année est garantie), Festus Ezeli n’a pas encore revêtu le maillot des Blazers et pour l’heure, aucune date de retour n’a été communiquée depuis l’annonce de sa rechute.
Une présence intérieure lacunaire
Cela n’arrange pas non plus les affaires de Portland et Terry Stotts, lequel utilise comme l’an passé Mason Plumlee en pivot titulaire et Ed Davis, Noah Vonleh ou Meyers Leonard en relais. Prolongé chèrement cet été (41 millions de dollars / 4 ans), ce dernier n’est pas réellement à la fête en ce début de saison (3 pts et 1.7 rbd en 12 min). Malheureusement pour les Blazers, les autres ne sont guère plus en forme.
De fait, Portland souffre sous les panneaux : seulement 40.8 rebonds par match (26e) et 35% de ses points seulement inscrits dans la raquette (28e). Au contraire, leurs adversaires s’en donnent à coeur joie puisque les Blazers concèdent 47 points de moyenne dans la peinture, soit la 24e dans ce secteur.
Outre l’absence de Festus Ezeli, Portland doit aussi composer avec l’absence d’Al-Farouq Aminu, touché au mollet et forfait contre les Clippers il y a deux jours. Une rencontre que Plumlee a terminé avec un affreux 1 sur 12 aux tirs…