Avec 15 points et 10 rebonds, dont un solide 4/7 à trois points, Domantas Sabonis a réalisé son premier double double en carrière face au Heat. Le rookie balte n’aura donc pas attendu bien longtemps, son septième match officiel, pour trouver son rythme.
Encore un peu trop timoré
« Il est plus à l’aise en attaque. Il est plus à l’aise avec nos titulaires », apprécie Billy Donovan dans le Norman Transcript. « Il peut jouer au poste bas, il peut tirer à trois points, il peut prendre les rebonds, il peut dribbler, il peut créer. Plus il sera à l’aise mieux il jouera pour nous. »
Encouragé par ses coéquipiers, le fiston de la légende, Arvydas Sabonis, est désormais entré de plain pied dans sa jeune carrière NBA après deux années à Gonzaga.
« Je lui dis tout le temps, et je lui avais dit quand il est arrivé : tu dois être agressif », ajoute Victor Oladipo. « Quand il est agressif, ça ouvre beaucoup de choses pour lui, mais pour tout le monde aussi. Il est jeune, mais il a du talent. »
Avec sa papatte gauche, Sabonis peut effectivement étirer les défenses et profiter des fixations de Russell Westbrook. Ce dernier a été particulièrement démonstratif sur une des réussites primés de son jeune coéquipier.
« Je suis content, je me sens de mieux en mieux au poste 4. D’avoir un des meilleurs joueurs du monde venir vers moi comme ça, c’est super », concède Domantas.
Le complément idéal à Steven Adams ?
S’il y a encore du déchet dans son jeu, Sabonis se présente de plus en plus comme l’option idéale pour compléter Steven Adams dans la peinture. Son tir de loin et sa vision du jeu sont parfaites pour contrebalance la puissance du pivot kiwi.
Comme tout rookie, il faudra évidemment un peu de temps à Sabonis pour trouver son équilibre, surtout en défense où il se fait parfois dépasser par la vitesse des arrières adverses.
« Ce sont des joueurs difficiles à tenir pour un gars comme Domas », reconnaît coach Donovan. « Je pense que de jouer contre des équipes comme Phoenix [en début de saison] l’a aidé [face à des joueurs très mobiles]. »
Arrivé sur la pointe des pieds en Oklahoma, Domantas Sabonis entre en tout cas parfaitement dans le moule du Thunder : un jeune joueur talentueux avide d’apprendre. Avec ses 8 points et 4 rebonds de moyenne (dont 47% à trois points), Sabonis est une des bonnes surprises de ce début de saison canon pour le Thunder qui n’a jamais, dans son histoire, débuter une saison par 6 victoires et 1 défaite au bout de sept matchs disputés.
https://www.youtube.com/watch?v=qVxuLixl2mg