Ce n’était certes pas quatre All Stars dans la même équipe comme les Warriors de cette saison, mais le « Big Three » du Heat, a.k.a les Three Amigos, avait à l’époque fait trembler la planète orange. Avec LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh dans l’équipe, le Heat a effectivement régné sur la conférence Est avec quatre titres de conférence consécutifs et deux titres NBA entre 2010 et 2014.
Le temps de changer quelques habitudes…
Peut-on s’attendre à une telle domination de la part des Warriors, qui sortent d’un titre NBA et d’une finale perdue ? Cela en prend clairement le chemin. Kevin Durant doit-il pour autant être considéré comme un traître, un méchant ? Dwyane Wade a un avis bien tranché sur la question.
« Du point de vue du joueur, je suis juste heureux qu’il ait pu avoir ce choix », avance Flash pour Basketball Insiders. « Je sais que certains ont leur opinion sur le sujet mais en fin de compte, il a pris cette décision pour lui-même et on ne peut pas lui en vouloir pour ça. »
S’il reconnaît volontiers qu’il a été surpris par la décision de KD, Dwyane Wade n’est pas dupe. Il a en son temps convaincu LeBron et Bosh de le rejoindre pour former un trident quasiment irrésistible. On imagine que la tentation de former un quatuor tout aussi redoutable était trop forte pour un Durant fatigué d’échouer si près du but avec le Thunder.
Néanmoins, Wade le sait aussi, ce genre de Dream Team ne s’invente pas en un claquement de doigts…
« Ça prend du temps. On avait de grands joueurs mais on avait beaucoup de gars qui étaient habitués à jouer d’une certaine façon et ça prend du temps de changer ces habitudes. Et puis, tout le monde voulait nous battre. Il sortait leur meilleur match face à nous. Ça nous a pris du temps pour réussir à faire ce qu’on voulait faire. »
Un conseil : ne pas jouer aux méchants
Et le vétéran des Bulls, revenu au pays pour sa fin de carrière, a quelques bons conseils pour à ses collègues de la Baie.
« Je pense qu’ils savent ce qu’ils ont à faire. Le plus important, c’est vraiment d’en profiter. Une chose qu’on n’a pas bien fait, c’est que la première année, on a accepté de jouer ce rôle du méchant parce que beaucoup de gens ne nous aimaient pas. On a joué ce rôle. Et ce n’est pas pour ça qu’on jouait au basket… On jouait au basket parce qu’on aimait ça et qu’on voulait jouer ensemble. Et quand tu joues comme ça, tu gagnes comme ça. Si je devais leur donner un conseil, ce serait ça : ne jouez pas le rôle que les gens attendent de vous. »
Et pour Kevin Durant en particulier ?
« Tu as la capacité de faire ce que tu veux de ta vie et tu as choisi de faire ça, alors amuse toi, profites-en ! »
Avec ses 29 points, 7 rebonds et 3 passes de moyenne à l’heure de ces lignes, Kevin Durant semble plutôt heureux de son choix…