Depuis qu’il est arrivé aux Bulls, Dwyane Wade ne cesse de répéter qu’il peut devenir un bon shooteur de loin. Il l’a d’ailleurs prouvé dès son premier match en plantant 4 tirs primés à la défense des Celtics habituée à le laisser seul derrière la ligne.
Du côté de Miami, où Wade tournait à 28% en carrière, on n’a pas manqué de commenter cette adresse quasi inédite.
« On dirait Dwyane Korver maintenant » ironise Erick Spoelstra dans le Sun Sentinel. « Ne vous fiez pas aux apparence… Il était capable de sortir de tels chiffres en playoffs, quand c’était important et que les défenses se resserraient. Il peut répondre présent quand ça compte. Il peut s’adapter aux situations quand c’est nécessaire. »
La saison passée en est le meilleur exemple puisqu’il avait tourné à 15% en saison régulière, avant de passer à 52% en playoffs !
« Je ne sais pas quand il a commencé » se demande Tyler Johnson. « Il a peut-être travaillé son tir à 3-points tout l’été car je n’avais pas beaucoup vu ça avant les derniers playoffs. »
Pour Wade, c’est tout simplement parce qu’il shoote avec l’esprit libre.
« Je dois juste avoir l’esprit libre de prendre ces tirs » expliquait-il début octobre à propos de son évolution. « C’est différent. L’année dernière, à Miami, j’étais le « playmaker ». J’étais dans la position de « playmaker » et je n’étais pas celui qui tirait à trois points avant les playoffs. Je ne dis pas que je vais shooter à 52% comme en playoffs . Mais au début du camp d’entrainement, le coach m’a dit de me familiariser avec le tir à trois points, de préparer mes appuis pour prendre ces tirs. Il faut juste avoir l’esprit libre. »