Que ce soit aux Knicks ou aux Lakers, Mike D’Antoni avait dû composer avec un effectif qui n’était pas le sien. Des effectifs pas forcément taillés pour son basket fait de vitesse et de tirs rapides et lointains. Bonne nouvelle, à Houston, on a tout fait pour le contenter et lui permettre de répéter les succès obtenus à Phoenix.
« On a été capables de recruter des shooteurs, et c’est quelque chose que nous avions en tête depuis des années. Pour le style de basket qu’on voulait jouer, j’avais le sentiment qu’on n’avait pas assez de shooteurs » explique le GM Daryl Morey. « Nous sommes emballés par ce que D’Antoni apporte, et le fait que le propriétaire, moi-même et les joueurs voulaient jouer dans ce système. »
Ariza : « C’est un entraîneur pour qui j’avais eu toujours eu envie de jouer »
Concrètement, les dirigeants ont dépensé leurs dollars sur deux des meilleurs shooteurs à 3-points à leurs postes respectifs : Eric Gordon à l’arrière, et Ryan Anderson comme ailier-fort. Si l’on ajoute Harden, Ariza ou encore Beverley qui cumulaient 14 tirs par match à eux trois, on obtient un groupe capable de s’approcher des records de Golden State.
« On a beaucoup de shooteurs, je pense que ça guérit beaucoup de maux » résume D’Antoni dans les colonnes de USA Today. « C’est pour ça que j’ai adoré venir ici. Du propriétaire au GM en passant par les joueurs et moi-même, on est tous sur la même longueur d’onde. On veut jouer comme ça. Je n’ai pas besoin d’argumenter ou d’espérer qu’ils y croient. »
Confirmation avec Trevor Ariza, devenu l’un des piliers de l’équipe par sa défense et son activité.
« Il a une forme d’excitation, et il y a déjà un niveau de confiance. Personnellement, c’est comme un nouveau départ. D’Antoni est l’un des entraîneurs pour qui j’avais toujours eu envie de jouer, et je n’en avais jamais eu l’opportunité jusque là. Ça fait partie des saisons où l’on est impatient de débuter plutôt que de se dire combien de temps ça va durer encore. »