« Tu veux avoir la mentalité de Kobe ? »
C’est cette question formulée par Tyronn Lue à l’adresse de Kyrie Irving l’an passé qui a mené au panier décisif du jeune meneur de jeu sur la tête de Stephen Curry au match 7 des dernières finales. Cette question qui a permis au fan du « Black Mamba » de devenir son semblable, ou du moins s’en approcher. Pourquoi Kobe ? « Parce que Kobe n’en a rien à foutre. Peu importe ce qu’on dit de lui, il s’en fout. Kobe sera toujours Kobe. »
Selon l’entraîneur, double champion NBA aux côtés de Kobe, l’élève a désormais atteint le niveau de son maître en attaque. Et ce, quatre ans après s’être cassé les dents sur le Laker en plein match.
« Il parle beaucoup à Kobe » explique Tyronn Lue au Bleacher Report. « Offensivement, il a la même mentalité. Offensivement, comme Kobe, il n’a pas de faiblesses. Il peut partir ou tirer sur sa gauche, comme sur sa droite. Il peut tirer à 3-pts en sortie d’écran, catch-and-shoot. Il peut poster. Il n’a pas de faiblesses offensives, c’est une simple comparaison. »
Une meilleur entente que leur aînés à LA
Et maintenant que le natif de Melbourne a atteint ce niveau, le technicien croit revivre l’éclosion du numéro 8 des Lakers. Avec LeBron James dans le rôle de Shaquille O’Neal.
« C’est la même chose » assure-t-il. « Shaq était déjà bien en place et plus vieux que Kobe, il était le joueur le plus dominant de la ligue. Et Kobe faisait tout pour être meilleur, pour être le meilleur joueur de l’histoire. C’était son objectif. »
Heureusement pour les Cavaliers, l’ambiance est au beau fixe entre les deux stars, contrairement à la relation tendue qu’entretenaient les deux Lakers au début des années 2000, avec le départ du Shaq comme point d’orgue de cette mésentente.
« Ils ont une super relation. LeBron est comme un grand frère pour Kyrie. Il l’emmène avec lui, lui apprend à être un pro, à s’occuper de son corps, garder son énergie, mieux manger. Ce genre de choses que Kyrie ne faisait pas avant l’arrivée de LeBron. Il lui a montré la voie, en tant que champion et multiple MVP. Quel meilleur mentor pouvait-il avoir ? »
Entre Kobe Bryant et LeBron James, Kyrie Irving est en effet à bonne école.