Treize saisons, 5 finales, 3 titres, et une palanquées de récompenses individuelles along the way… Dwyane Wade arrive à Chicago avec un CV long comme les bras de Brandon Ingram et Rudy Gobert réunis. Mais maintenant qu’il est un Bull, comme il l’avait rêvé gamin, Wade doit repartir de zéro.
« C’est bien d’être égoïste parfois »
Mais le plus étonnant est encore que Wade lui-même ne s’attendait pas du tout à quitter South Beach cet été. Avec ses amis du « bateau banane », à savoir LeBron James, Chris Paul et Carmelo Anthony, Wade avait vaguement évoqué ses états d’âme et ses envies d’ailleurs (après que le Heat ait joué la montre pour renégocier son contrat à la hausse notamment).
« Il n’y a pas vraiment eu de discussions compliquées », soutient Wade dans SI. « J’en ai d’abord parlé à ma femme. ‘Voilà ce à quoi je pense en ce moment, qu’est-ce que tu en penses ?’. Je l’ai formulé comme une question ouverte. Elle m’a soutenu. Et mes enfants, je leur en ai rapidement parlé aussi. Je suis très ouvert avec mes enfants. J’ai évidemment dû parler à la franchise de Miami mais ce n’était pas si dur. Le plus dur était de prendre la décision de partir, et ensuite de le dire. J’avais construit quelque chose à Miami, et ma vie a changé comme ça [en un claquement de doigts]. »
Mais comment a-t-il pris cette décision si importante de déplacer sa famille. Et surtout de quitter la seule franchise qu’il ait jamais connue…
« Je m’en souviens ! C’était juste après notre réunion avec le Heat. Avec mon manager, on est allé prendre des pizzas et de retour à l’hôtel, mon esprit partait dans tous les sens. Le Heat voulait une réponse avant minuit et je me suis demandé : ‘pour qui prends-tu cette décision ?’. Après réflexion, je me suis dit que c’était acceptable de prendre cette décision pour moi, d’être un peu égoïste pour une fois. J’ai déjà fait beaucoup de sacrifices par le passé – de bons sacrifices car on a gagné des titres – mais j’avais fait des choix pour contenter les autres. Jouer à Chicago a toujours été un rêve pour moi. »
Revenir à Miami ? « On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve »
Le gamin qui admirait Michael Jordan est désormais dans le vestiaire que son idole fréquentait vingt ans en arrière. Et un autre de ses modèles, Kobe Bryant, a également tiré sa révérence… L’été de tous les changements décidément !
« Je me mesurais tout le temps avec Kobe et maintenant, il est parti. Maintenant, c’est un défi. J’ai été en finales cinq fois, j’ai gagné trois titres. Je cherche un nouveau défi. Pour ma 14e saison, je me suis sorti de ma zone de confort. Je suis dans une situation complètement nouvelle, complètement inconnue. Et c’est excitant. Je veux savoir comment je vais réagir. »
Aux côtés de Rajon Rondo, son ancien ennemi de Boston, ou Jimmy Butler, son petit frère de Marquette, Dwyane Wade va constituer un Big Three à la sauce chicagoane… sans garantie aucune que la mayonnaise prenne ! Quant à un éventuel retour du côté de Miami, Wade laisse la porte ouverte. Mais juste un peu.
« Je ne sais pas. Je n’aurai jamais pensé jouer ici. Maintenant, on m’a demandé, et je ne pense pas à tout ça. Je suis content où je suis. J’ai tout donné à Miami pendant 13 ans. J’espère pouvoir donner autant à Chicago. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Tout est possible. Mais pour le moment, je suis bien. »