Avec un rôle différent de celui qu’il avait à Miami, Dwyane Wade doit s’adapter avec les Bulls. Un ultime défi pour le vétéran, qui va laisser le rôle de « playmaker » à Rajon Rondo. Le Flash va maintenant se concentrer sur le scoring, et ça passe par le tir à trois-points, qui n’a pas toujours été sa spécialité.
Pourtant, Wade assure qu’il est loin d’être une buse dans le domaine.
« Je suis meilleur au tir à trois-points que ce que les gens peuvent penser » assure le triple champion NBA en marge du camp d’entraînement.
En carrière, l’ancienne gloire du Heat tourne à 28% de moyenne derrière l’arc, avec un terrible 16% pour la saison dernière. Mais quand il a fallu endosser ce rôle de shooteur, comme lors des derniers playoffs, Wade a montré qu’il pouvait être régulier (12 tirs marqués sur 23 tentés en 14 matches).
Depuis le début de la présaison, Wade montre à ceux qui ne le croient toujours pas qu’il peut être une arme assez fiable à trois points. Sur ses trois premières rencontres, il a pris sept tirs et en a mis cinq, dont un 3 sur 4 lors du dernier match face à Indiana.
« Je dois juste avoir l’esprit libre de prendre ces tirs » explique Wade à propos de son évolution. « C’est différent. L’année dernière, à Miami, j’étais le « playmaker ». J’étais dans la position de « playmaker » et je n’étais pas celui qui tirait à trois points avant les playoffs. »
Face aux Pacers, c’était globalement une belle soirée pour lui en terme d’adresse : 22 points à 8 sur 14 pour s’offrir sa première victoire. Fort de ses 13 années d’expérience dans la ligue, l’homme aux 12 sélections au All-Star Game sait qu’il aura également des jours sans.
« Je ne dis pas que je vais shooter à 52% comme en playoffs » rappelle Wade. « Mais au début du camp d’entrainement, le coach m’a dit de me familiariser avec le tir à trois points, de préparer mes appuis pour prendre ces tirs. Il faut juste avoir l’esprit libre. Certains jours, je vais shooter affreusement, et d’autres où ça s’équilibrera. »
Dwyane Wade a pris 1357 tirs à trois points dans sa carrière. C’est 1.6 par match en moyenne. C’est peu, mais ça pourrait bien changer cette année…