De retour sur le terrain d’entraînement mardi, Joel Embiid s’attendait à mieux jouer. De son propre aveu, le rythme n’était pas là et dans la tête d’un jeune homme de 22 ans, ses retrouvailles ratées avec le jeu ont logiquement semé quelques doutes.
« Tout est un peu absent pour le moment, qu’il s’agisse de la réception du ballon ou du tir. » a t-il expliqué à Philly.com. « Je dois encore trouver le rythme de match. Cela va prendre du temps. Oui, c’est un peu dur là mais je pense que ça vient. C’est vraiment frustrant mais comme je l’ai dit, il faut faire confiance au processus, ce que j’ai toujours fait. Je dois continuer de travailler mon jeu et m’assurer de répéter les mêmes choses encore et encore. »
Brett Brown : « C’est une question de mentalité plus que toute autre chose »
Sur les quelques images d’entraînement, on le voit effectivement rater des tirs faciles ou des passes… Après tout, comment pouvait-il en être autrement ? Le dernier contact de Joel Embiid avec un match de basket en tant que joueur remonte à mars 2014 alors qu’il jouait encore… en NCAA. Depuis, deux opérations au pied gauche lui ont coûté beaucoup de temps et ses sensations. Évidemment avisé du contexte difficile d’une reprise aussi tardive, son coach Brett Brown reste naturellement optimiste.
« C’est un intérieur et il a cet état d’esprit de s’appuyer sur ses qualités physiques. C’est une question de mentalité plus que toute autre chose. Au fil du temps, on le verra. Là, c’est le moment où l’on réalise simplement qu’il n’a pas joué au basket depuis longtemps. »
Et malgré la déception de ce premier jour, Joel Embiid n’en oublie pas pour autant que son aventure sera longue. S’il espère retrouver son jeu le plus rapidement possible, il sait aussi qu’il lui faudra se montrer patient.
« Je pense que je suis le type de gars qui apprend vite. » poursuit-il. « Cela viendra simplement le moment venu. »