Si la signature de Kevin Durant aux Warriors a déjà fait couler beaucoup d’encre, le dossier n’est pas encore près de se refermer. En effet, Jerry West en a remis une couche hier sur une radio californienne.
Pour replacer le contexte, il faut d’abord se souvenir que le commissionner, Adam Silver, avait avoué ne pas avoir trop apprécié cette réunion de All Star à Golden State, du point de vue de l’équité évidemment.
« Que ce soit absolument clair, je ne pense pas que ce soit idéal de notre point de vue”, avait-il déclaré. “Pour moi, l’idée est de créer une convention collective qui encourage la répartition des meilleurs joueurs à travers le championnat.”
« C’est de l’amertume »
Pour Jerry West, un des artisans de la venue de Kevin Durant chez les Warriors, cette remarque n’est pas juste et ne reflète pas la situation obtenue lors des dernières négociations entre le syndicat des joueurs et les propriétaires de franchise.
« C’est de l’amertume », envoie Jerry West au TK Show. « Quand on avait signé Shaquille O’Neal [aux Lakers en 1996, ndlr], ça n’avait pas fait autant de bruit. Ecoutez, les propriétaires font leurs propres règles. Ils négocient avec les joueurs. Et de les entendre dire ça, c’est pour moi assez inconcevable. Le commissionnaire a dit quelque chose comme ça également, et je le lui ai rappelé. Je lui ai dit que je ne pensais pas que son commentaire était juste. Ce n’est pas juste par rapport à Kevin. Ce n’est pas juste par rapport aux Warriors. Ce n’est pas juste à n’importe quelle équipe qui voudra signer un free agent de sa stature. »
S’estimant dans leur bon droit, les Warriors n’ont effectivement pas tort. La petite nuance, d’importance, c’est que les Warriors ont profité d’une rare explosion du salary cap pour faire venir le MVP 2014.
« Les joueurs ont mené des négociations pour en arriver là. Ils se sont donné les moyens de jouer là où ils veulent. J’aurais juste aimé avoir ce type d’opportunités dans ma carrière et je suis sûr que beaucoup d’autres personnes pensent comme moi. »