À Boston, on a jeté son dévolu sur Jaylen Brown (2m00, 19 ans) lors de la dernière draft. Un poste 3-2 au physique déjà bien développé, formidable slasher et à la marge de progression plus qu’interessante pour les Celtics. Du coup, la franchise, en relation avec le coach personnel du rookie, le fait bosser sur ses points faibles.
Chris Johnson, le coach qui s’occupe également de Jimmy Butler – un profil similaire à Brown – a donné une interview pour Sports Illustrated où il a notamment parlé de son poulain, de ses forces et de ce qu’il doit travailler en priorité : les appuis.
« Je suis vraiment concentré là-dessus » confirme-t-il. « Pour un gamin comme Jaylen, c’est les appuis. L’équilibre, la capacité à jouer après avoir reçu le ballon. Sa capacité à être en position d’attaque et pouvoir scorer régulièrement après un ou deux dribbles, car tu n’en as pas beaucoup plus en NBA. »
Si le coach personnel de Jaylen Brown se concentre énormément sur cet aspect, c’est parce qu’ils ont un objectif : faire du jeune Celtic un danger à mi-distance, à l’image d’un autre joueur dont il s’occupe.
« J’ai le sentiment qu’il a la possibilité d’avoir un jeu à mi-distance d’enfer » avoue Johnson. « Comme d’autres grands arrières. Désormais, Jimmy (Butler) est vraiment dangereux à mi-distance. »
Avec Jimmy Butler, on parle d’un All-Star médaillé d’or Olympique cet été. Brown lui, n’a pas encore disputé un seul match en NBA, et il va falloir être patient avec l’ancien de California. Mais son coach essaye de le préparer à ce qui l’attend.
« À Boston, ils utilisent beaucoup le drive, et c’est une équipe qui s’appuie beaucoup là-dessus » rappelle-t-il. « Du coup, il faut qu’il soit à l’aise avec le pick-and-roll, n’importe où sur le terrain. On a besoin qu’il puisse mettre des trois points dans le corner. On se base beaucoup sur ce que fait déjà Boston. Comme ça, au camp d’entrainement, il sera plus à l’aise avec les positionnements et ce qu’on va lui demander de faire en attaque ».
Le rendez-vous est pris. Le training camp des Celtics est prévu pour fin septembre, et ensuite s’enchaîneront les matches de présaison. Le premier match de la franchise du Massachusetts sera le 4 octobre face aux Sixers, une bonne occasion de voir si le jeune Jaylen Brown est prêt pour le grand saut vers la NBA.