Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
DET
NOR21:30
TOR
MIL0:00
SAS
UTH1:00
NYK
CHA1:30
News Portrait

Knicks Nation France : la première association française d’une franchise NBA

La NBA en France prend de plus en plus de place. Une progression qui se traduit par un nombre toujours plus grand de Frenchies dans la grande ligue, mais aussi par une communauté de plus en plus active. Comme les 29 autres franchises, les Knicks possèdent ainsi des groupes de fans français, qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Et cet été, Knicks Nation France a décidé de passer à la vitesse supérieure.

Cette communauté de fans, la plus grosse en France, va devenir une association à part entière. Pour l’occasion, Basket USA s’est entretenu avec Julien Barthélemy, supporter de New York depuis ses 11 ans et nouveau président de l’association Knicks Nation France.

« Cette année, notre page FaceBook a explosé » confie-t-il. « On est passé de 6 700 à 12 000 fans. On a beaucoup plus publié, plus de contenu vidéo. Puis il ne faut pas se le cacher, le travail de Phil Jackson a fait que beaucoup de gens ont commencé à nous suivre. Particulièrement avec l’arrivée de Derrick Rose. »

Depuis 2010 – c’est d’ailleurs l’année où les Knicks sont à Bercy face aux Timberwolves – Julien et son associé Nicolas travaillent à développer leur page FaceBook et faire grossir la communauté. Mais cette année, ils ont pris un vrai virage avec l’organisation de leur premier événement. C’était à la Hoops Factory pendant le mois de juillet.

« On était une vingtaine. L’objectif était de louer un terrain et de faire un petit tournoi entre nous pendant une heure. Après, on a privatisé une partie pour prendre l’apéro et ça s’est vraiment bien passé. Des gars sont venus d’Orléans, de Dijon. »

100 adhésions en 24 heures

Ce « succès » va définitivement convaincre Julien : Knicks Nation France va devenir une association. C’est la première à voir le jour en France, et même en Europe. Cette culture d’association de supporters n’existant pas vraiment aux États-Unis, il n’y en a pas non plus outre-Atlantique.

« On s’est inspiré de ce qu’il se fait dans le football. Arsenal, Barcelone, Madrid : tous ces clubs ont au moins 50 associations de ce genre derrière eux, c’est énorme. En NBA il n’y en a pas, c’est l’occasion de frapper un grand coup. »

Pendant le mois d’août, c’est les préparatifs, les premières prises de contact pour être prêt le jour J. Ce jour, c’est le 3 septembre 2016, date à laquelle l’association paraît au journal officiel. L’aventure est lancée, et plutôt bien.

« En 24h, on avait déjà 100 demandes d’adhésions ! » se réjouit Julien. « Aujourd’hui on doit être autour des 130 adhésions, alors qu’on visait la cinquantaine. Et puis il y a ceux qui attendent un peu de voir comment ça évolue avant d’adhérer, donc ça va encore augmenter. »

Pour devenir membre de l’association, il faut payer une cotisation de 15 euros par an (30 euros si vous souhaitez également recevoir un t-shirt Knicks Nation France). En contrepartie, Julien, Nicolas le secrétaire et Anthony le trésorier vont maintenant commencer à organiser des projets, avec comme objectif principal de fédérer et réunir cette communauté.

Un partenariat avec un bar parisien pour la retransmission des matches des Knicks du dimanche soir a ainsi vu le jour. Neuf dates sont prévues (la première le 6 novembre) dans une salle de 60 personnes. « Notre QG », comme l’appelle déjà Julien.

Puis il y aura un retour au Hoops Factory, deux fois sur la saison, à la fin de l’année puis en mars prochain. Mais le plus gros projet reste le voyage à New York organisé pour le mois de février. Cinq jours et quatre nuits, avec deux matches des Knicks, face aux Clippers et aux Spurs. Aujourd’hui, alors que l’association tablait sur une vingtaine de personnes, elle en attend maintenant entre 80 et 100.

« On propose une formule avion, hôtel et match à moins de 800 euros » explique Julien. « C’est super attractif et forcément, il va falloir gérer les demandes. Mais c’est encore dans longtemps et quand on va ouvrir les inscriptions, il faudra se placer rapidement pour pouvoir bien organiser ça. »

Des contacts avec les Knicks, NBA France intrigué

Pour faciliter ce projet de voyage, Knicks Nation France est parvenu à rentrer en contact avec la franchise new-yorkaise. L’objectif serait de proposer des conditions d’accueil au Madison Square Garden un peu plus intéressantes que pour de simples touristes.

« On m’a mis en contact avec quelqu’un qui s’occupe de ce genre de relation chez les Knicks, » raconte Julien. « On a demandé ce qu’il était possible de faire, on attend maintenant leur réponse. »

À New York, on se pose encore beaucoup de questions sur ce projet et l’association a été contactée par NBA France. Une rencontre doit avoir lieu fin septembre pour discuter des éventualités possibles, notamment de faciliter le dialogue avec la franchise et de pouvoir rencontrer des joueurs ou des anciennes gloires. D’ailleurs, l’association se cherche également un parrain. Ils sont en contact avec « une figure du basket français, et des Knicks », sans pour autant révéler le nom.

Mais que les fans de la page ne s’inquiètent pas. Leur couverture sur Facebook, Twitter et Instagram ne changera pas d’un poil. À long terme, l’association souhaite tisser un lien fort avec la franchise des Knicks, ce qui permettrait de faire deux voyages par an et nouer des partenariats. Mais surtout, renforcer et assurer les projets qui vont voir le jour dans les prochaines semaines.

Chez Knicks Nation France, on se satisfait en tout cas d’être les premiers à avoir pensé à ce projet, et on espère maintenant ouvrir la voie pour d’éventuelles autres pages francophones concernant des franchises NBA.

La page Facebook
Le compte Twitter

Si vous souhaitez rejoindre l’association : Knicksnationfrance@gmail.com

Le teaser de l’association :

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *