Matchs
NBA hier
Matchs
hier
GSW107
HOU115
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.98Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Terry Stotts met l’accent sur la défense

terry-stotts-1Equipe la plus surprenante l’an passé, Portland a déjoué tous les pronostiques pour se hisser jusqu’en demi-finale de conférence. Sous l’impulsion de Damian Lillard, les jeunes Blazers semblaient se connaître depuis des années, au point de passer du statut d’équipe en reconstruction à celui de poil à gratter à l’Ouest.

« Je ne crois pas qu’on ait changé grand chose depuis que je suis là, je cherche toujours de nouveaux exercices, pour avoir de la fraîcheur. Je n’aime pas envoyer des attaques rapides, je les laisse jouer au basket plutôt que d’avoir un jeu stéréotypé, » explique l’entraîneur pour décrire la fluidité de son attaque.

Une cohésion et des automatismes nés lors d’un séjour à San Diego à l’initiative du meneur de jeu, puis travaillés par Terry Stotts, le tout avant même le début du training camp.

« Nous avons de la chance avec nos joueurs, en septembre, l’an dernier, nous les avions tous sauf Al-Farouq Aminu » poursuit-il. « Toute l’équipe était là pendant presque tout le mois de septembre, ce qui est vraiment unique, et on aura sûrement la même chose cette année. Ça change la donne pour commencer le training camp, au lieu de voir les joueurs arriver quelques jours avant seulement. »

Objectif défense

Avec la sixième meilleure attaque de la ligue mais seulement la vingtième défense, le chantier du technicien pour l’exercice à venir est tout trouvé.

« Nous devons progresser défensivement » confie Terry Stotts dans le podcast Trail Blazers Courtside. « Nous étions meilleurs défensivement lors de la deuxième moitié de la saison, c’est une des principales raisons pour lesquelles nous avons atteint les playoffs. Nous devons nous améliorer, je pense que ça viendra avec l’expérience. »

Avec Festus Ezeli et Evan Turner, la franchise s’est clairement renforcée et son coach dispose aujourd’hui d’un effectif assez consistant et athlétique pour assurer de ce côté-là du terrain.

« Avec notre roster, j’aimerais switcher un peu plus. J’aimerais qu’on passe un peu plus sous les écrans. Je ne veux pas qu’on se laisse prendre. Je pense fondamentalement, et quand je regarde nos analyses par rapport à nos objectifs, que nous sommes sur la bonne voie. »

Et pour parvenir à hisser sa défense au niveau que son attaque, l’homme compte appliquer des fondamentaux défensifs tout en tentant de nouvelles choses.

« Les principaux standards fonctionnent en NBA : éloigner de la ligne à 3 points, éloigner de la peinture, contester les tirs. La défense en transition est aussi très importante » liste-t-il. « Nous allons essayer certaines choses différemment. Il y a deux ou trois ans nous jouions en zone, et nous ne l’avons pas fait l’an dernier. Je suis ouvert à tout, mais je crois que l’intensité de votre défense sera toujours la même de toute façon. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *