Lors de la dernière draft, le troisième choix des Celtics s’est finalement porté sur Jaylen Brown alors que d’autres noms avaient été évoqués et surtout que Boston avait longtemps essayé d’échanger ce pick. La franchise avait besoin d’adresse longue distance mais a récupéré un prospect dont ce n’est pas vraiment la spécialité.
De quoi surprendre les fans, qui l’ont fait savoir immédiatement en sifflant cette décision au Barclays Center.
Brad Stevens assure « ne pas y avoir vraiment prêté attention » et six semaines plus tard, Jaylen Brown a finalement montré aux afficionados celtes son gros potentiel, et à son coach qu’il est prêt à bosser dur pour l’exploiter.
« Je pense qu’il sera d’accord de continuer à bosser, et le truc c’est que je crois en son travail, » affirme l’entraîneur à The Vertical. « Je crois en son toucher, je crois en son désir de s’améliorer, qu’il sera un travailleur consciencieux. Il sera ce gars qui va à la salle et qui bosse intelligemment. »
« On pense qu’à terme il sera un très bon joueur »
Le technicien du Massachusetts en est convaincu : la franchise aux dix-sept bannières possède entre ses mains un diamant qu’il ne reste plus qu’à polir.
« Quand on regarde la ligue aujourd’hui, la taille de Jaylen, ses qualités athlétiques, sa force ou son désir de s’améliorer sont autant d’aspects transposables à la NBA » poursuit Brad Stevens. « Il est capable de défendre sur plusieurs postes. Il a montré en Summer League une belle capacité à dribbler et aller sur la ligne des lancers-francs, sans compter sa marge de progression. Il peut faire beaucoup de choses pour être meilleur. C’est quelque chose sur lequel on va se concentrer quand on aura l’opportunité de commencer à travailler avec lui. C’est excitant de l’avoir dans le troupeau, et on pense qu’à terme il sera un très bon joueur. »