Pendant que Team USA poursuit sa préparation avec des matches amicaux, les 24 joueurs de la Select Team en ont terminé avec leur rôle de « sparring partner ». Parmi eux, deux jeunes Nuggets en sont revenus avec des étoiles plein les yeux, mais aussi plein la tête.
« C’était une super semaine, et j’en retiens le niveau de compétition » raconte Gary Harris sur le site officiel des Nuggets. « Il y avait beaucoup de jeunes prometteurs, de jeunes joueurs. J’ai retenu l’esprit de compétition. Tout le monde était là pour essayer de progresser. »
Progresser sur le plan individuel en défiant les meilleurs joueurs NBA, mais aussi sur le plan collectif grâce à l’encadrement.
« Gregg Popovich nous fait réfléchir sur le jeu » a apprécié l’arrière de Denver. « Beaucoup d’entre nous étaient là juste pour jouer, mais il nous a aidés à nous concentrer sur le côté cérébral du basket. Il nous a dit de toujours essayer de faire circuler la balle plutôt que de jouer sur le un-contre-un. De toujours garder la balle en mouvement. »
Même constat chez Emmanuel Mudiay.
« C’était une super semaine, et le top, c’était d’apprendre de Coach Pop’ et de faire partie de la culture de Team USA. J’apprends au quotidien à devenir un professionnel et un leader. »
Une expérience qu’ils tenteront de partager avec leurs coéquipiers au sein d’un effectif très jeune, en manque d’un vrai patron sur le terrain.