Nouvel été, nouvelle free agency pour Rajon Rondo. Mais contrairement à 2015, le quadruple All-Star aborde cette période en position de force cette saison. S’il est vrai que les Kings n’ont pas réussi à se qualifier pour les playoffs, ils affichent leur meilleur bilan depuis la saison 2007-08 (33v-49d).
Malgré une ambiance parfois pesante, Rajon Rondo a signé une campagne de premier plan sur le plan individuel avec 11.9 points, 6 rebonds, 2 interceptions et surtout 11.7 passes décisives de moyenne, ce qui le place en tête de toute la NBA au classement des passeurs. De quoi redorer son blason terni par son passage compliqué chez les Mavs.
« J’entrevois un bel été, » déclare-t-il au Boston Globe. « J’espère pouvoir signer un nouveau contrat et trouver un bon boulot. Et si je trouve un nouveau boulot, pourquoi ne serai-je pas excité ? Bien sûr, tout ne s’est pas passé comme prévu avec une fin de saison prématurée et la non-qualification pour les playoffs mais j’ai réussi à rebondir, du moins je le crois. Je suis en parfaite santé. J’ai travaillé extrêmement dur que ce soit au niveau de mon corps ou de mon jeu. J’ai 30 ans et je me sens très bien. »
« Je ne me suis jamais senti aussi bien de ma carrière »
La forme physique de Rondo est l’un des points d’interrogation qui plane au dessus de sa carrière depuis qu’il a été victime d’une rupture des ligaments du genou en 2013. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.
« Ça m’a pris deux ans pour revenir au top, sur le plan mental, » ajoute-t-il. « Mon corps est peut-être en bon état de forme mais mentalement, je ne me sentais pas bien sur l’exécution de certains moves. Je me suis ensuite cassé la main lors du training camp 2014. Mais cette saison, j’ai pu être à 100% dès les premiers entraînements et la transition avec les matchs officiels s’est faite sans aucun souci. Je ne me suis jamais senti aussi bien de toute ma carrière. »
Au sein d’un effectif encore très jeune et inexpérimenté, Rajon Rondo a joué le rôle de mentor auprès de la jeune garde des Kings. Son passé turbulent l’a aidé à mettre les choses à plat malgré l’agitation et les conflits existants entre DeMarcus Cousins et George Karl.
« Je suis dans ma 10e saison en NBA, et j’ai acquis beaucoup d’expérience au fil des ans. Ça m’a aidé à mettre en perspective ce chaos. J’ai été capable de bien mieux gérer tout ça, et je n’aurais pas pu le faire il y a cinq ou six ans. Beaucoup de gens critiquent DeMarcus mais c’est encore un jeune joueur et il n’a jamais vraiment eu de vétérans autour de lui pour lui apprendre à se comporter en professionnel. Pour moi, le fait d’être dans cette situation était super et ça m’a rendu humble. Je me sens plus vieux mentalement parlant, mais au niveau physique, pas du tout. Je fais du yoga tous les jours, je vais à la salle de musculation, je cours beaucoup. Sur le plan mental, on se sent forcément plus vieux quand on a une brochette de gamins de 20 ou 21 ans qui débarquent dans la ligue et ne connaissent pas grand chose du jeu. J’ai joué avec des P.J. Brown ou Keyon Dooling qui m’ont enseigné beaucoup de choses sur le jeu. »
Reste à savoir s’il voudra rempiler à Sacramento sous la coupe d’un nouveau coach ou s’il voudra tenter sa chance dans une nouvelle franchise.