Élu meilleur coéquipier de l’année, Vince Carter n’a aucune envie de retraite ! À bientôt 40 ans, le vétéran des Grizzlies souhaite encore jouer deux saisons, et il aimerait évidemment jouer une finale avant de tirer sa révérence. Hélas pour lui, que ce soit aux Nets, au Magic ou aux Mavs, il était arrivé au mauvais moment…
« Si je traîne encore là assez longtemps, j’espère en faire une » a-t-il confirmé en conférence de presse. « Etre là est déjà énorme. Cette intensité. Je regarde, j’étudie le jeu, je connais plein de choses. Mais regarder est une chose, en jouer une en est une autre. J’espère pouvoir le faire un jour. »
Déterminé à transmettre son savoir
Invité du Game 3 entre les Cavaliers et les Warriors pour recevoir son prix, il a rappelé qu’il avait eu la chance de croiser d’immenses vétérans.
« J’ai eu de la chance lors de mes deux premiers saisons. J’ai joué avec Charles Oakley, qui avait joué avec Michael Jordan. J’ai eu Kevin Willis, qui avait joué avec Dominique Wilkins. J’ai eu Dee Brown qui avait joué avec Larry Bird. Doug Christie avait joué avec Magic Johnson. Antonio Davis avait joué avec Reggie Miller. On ne peut pas demander mieux. »
Et Carter de se souvenir de son année rookie, et de vouloir aujourd’hui transmettre les mêmes valeurs et conseils.
« Ces gars m’ont montré la voie. Comment s’en sortir face aux médias. Ce dont on doit parler, ce qu’on doit dire… Sur le terrain, comment me préparer au quotidien. C’était utile. Comme rookie, j’ai eu le sentiment de jouer face à quelques-uns des meilleurs joueurs du monde. Ce sera toujours en moi, et une fois que j’ai appris d’eux, j’ai toujours voulu le transmettre aux nouvelles générations, des rookies, mais aussi des joueurs plus vieux que moi. »