Les Jeux Olympiques se profilent et cette compétition sera la dernière de Mike Krzyzewski sur le banc de l’équipe masculine de Team USA puisqu’il laissera par la suite sa place à Gregg Popovich. Après plus de trois décennies dans l’environnement de la sélection, il affiche un bilan de 129 victoires pour 7 défaites durant cette longue carrière partagée entre l’assistanat et le coaching.
Cependant, si l’entraîneur de Duke est appelé à passer la main, l’actuel président de la Fédération, Jerry Colangelo, souhaiterait que celui-ci le remplace, une fois l’heure venue de la retraite.
« Après 2016, j’aimerais que le rôle de Coach K soit d’être à mes côtés afin d’acquérir le plus d’expérience possible, » a ainsi confié Jerry Colangelo à ESPN. « Le vrai point d’interrogation concerne la durée durant laquelle il coachera encore Duke. Je ne pense pas qu’il pourra être en mesure, ou qu’il sera éligible, de remplir mon rôle à USA Basketball s’il entraîne encore. Nous verrons ce qu’il se produit lors des quatre prochaines années mais si ça ne tenait qu’à moi, il me remplacerait au moment approprié, quelque part après 2020. »
Encore sous contrat jusqu’en 2021 avec son université, Mike Krzyzewski pourrait prendre la suite après son départ mais Duke n’a jamais caché son envie de le voir aller au-delà de son contrat.
De son côté, le principal intéressé a déjà évoqué la question de la retraite. D’ici à 2020, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts mais, pour l’heure, le sélectionneur de Team USA présente le profil le plus adapté à la direction de son équipe nationale, le moment venu.