Intouchable pendant tous les playoffs, Cleveland est tombé sur un os lors du premier match des finales NBA. Dominés dans de nombreux compartiments du jeu, les Cavs ont semblé perdu face à l’intensité et à la redoutable défense de Golden State. Avant le match 2, les coéquipiers de LeBron Jame se trouvent dans l’obligation de revoir leur copie et d’élever leur niveau de jeu. Si Tyronn Lue a perdu la bataille stratégique, c’est avant tout dans les intentions que Cleveland doit réagir.
Retrouver de la rigueur
Dans la continuité de leurs trois victoires de suite face au Thunder, les Warriors ont entamé ces finales dans les mêmes dispositions. Agressifs sur l’homme et précis dans leurs rotations, ils ont marché sur l’attaque des Cavs limitée à 89 points. Si Cleveland a déjà fait face à des équipes capables de changer sur tous les écrans, ils n’ont jamais rencontré un effectif capable de le faire avec ce niveau d’application et d’intensité, mais aussi et surtout pendant 48 minutes. Surpris, ils ont perdu 17 ballons, offrant 25 points aux Warriors. Du pain béni pour les champions en titre qui ont attendu que LeBron James souffle cinq minutes pour passer un 15-0 rédhibitoire.
La défense de Golden State a également posé des problèmes… à la défense de Cleveland. Comme nous vous l’expliquions hier, en se focalisant sur les « Splash Brothers », les Cavs en ont oublié les autres Warriors. Ce problème trouve son origine dans les nombreux switchs défensifs des Dubs. Quand ces derniers passent à l’attaque, les défenseurs de Cleveland se trouvent le plus souvent loin de leurs adversaires directs. Leur manque de communication et de concentration dans ces situations ont permis aux Warriors de trouver de nombreux paniers faciles. Ajoutez à cela, l’inattention de Kevin Love et de Kyrie Irving sur des back door et autres coupes dans la raquette et vous comprenez pourquoi Cleveland s’est souvent retrouvé en difficulté face à l’attaque de Golden State.
Les mouvements incessants de la bande à Steve Kerr mettent une pression constante sur les défenses. Les Cavs devront être concentrés et rigoureux pour éviter un remake lors du match 2.
Jouer en mouvement et avec énergie
Pendant toute la finale de la conférence Ouest, Oklahoma City a montré comment contrarier les plans offensifs de Golden State. La rigueur et l’engagement nécessaires à cet effort défensif doivent également se transposer en attaque pour les Cavs.
Depuis la prise de fonction de Tyronn Lue, Cleveland a changé d’identité. Mozgov est sorti de la rotation pour laisser place à une attaque avec plus d’espace et de mouvements. LeBron James et Kyrie Irving font office de détonateurs en attaquant le cercle pour créer des décalages pour leurs coéquipiers. C’est de cette façon, et en profitant de la faiblesse de la conférence Est, que les Cavs sont devenus la meilleure attaque des playoffs, tout en enchainant les tirs à 3-points à une allure record.
Lors du premier match des finales, l’attaque de Cleveland s’est retranchée dans des isolations. Face à la défense de Golden State, ce ne sera pas suffisant. Loin de là. Les Cavs peuvent d’ailleurs prendre exemple sur les Warriors. Face au même problème contre le Thunder, ils ont réussi à prendre l’ascendant en continuant à faire bouger la balle et en multipliant les mouvements loin du ballon jusqu’à créer une faille dans la défense.
Trop tôt pour changer de fusil d’épaule ?
Non content d’être patient, Cleveland devra choisir intelligemment les duels à attaquer même si le « Death Lineup » de Golden State sera difficile à manoeuvrer car il répond parfaitement au style de jeu des Cavs. Si un match ne peut prédire la tendance de la série, Tyronn Lue a toujours la possibilité de jouer plus grand. Plus Andrew Bogut, Festus Ezeli ou Anderson Varejao seront sur le terrain, meilleur Cleveland se portera.
Avant de penser tactique, les Cavs doivent avant tout égaler et même dépasser l’intensité des Warriors. Et avec LeBron James aux commandes, il serait surprenant de voir le même effort dimanche. Le King compte un bilan de 9 victoires pour 0 défaites après avoir perdu le match 1 d’une série de playoffs. Si cela ne garantit pas une victoire des Cavs, on peut être sur qu’ils entreront sur le terrain avec une toute autre attitude.
Après avoir vaincu une équipe d’OKC qui a tout donné pendant sept matchs et forts de leur expérience des dernières finales, les Warriors savent à quoi s’attendre et seront prêts à relever le défi.