Les joueurs du Thunder sont passés à un souffle d’une qualification en finale mais la campagne 2015-2016 restera plutôt positive pour OKC avec le retour en forme de Kevin Durant et l’évolution de Russell Westbrook, qui a franchi un nouveau cap dans sa carrière. L’été qui approche sera toutefois critique pour le futur de la franchise et la décision de Kevin Durant de rester ou non au Thunder sera sans conteste le dossier le chaud de toute la NBA lors de l’intersaison.
« Pour être honnête, je n’ai pas encore encore vraiment établi une liste des critères les plus importants pour moi, » déclare-t-il à The Oklahoman au sujet de la free agency. « Mais je veux juste être entouré de gens formidables et évoluer dans un bel environnement sur le plan du basket. C’est tout ce dont je me préoccupe. Avec qui je vais passer le plus clair de mon temps et avec qui je vais jouer au basket jour après jour. »
Il ne fait aucun doute que le MVP 2014 sera le joueur le plus courtisé cet été mais ne comptez pas sur lui pour organiser un grand cirque médiatique, contrairement à ce qu’une rumeur annonçait au mois de mars.
« Ce qui m’importe, c’est d’être avec des gens bien et de prendre du plaisir en jouant au basket, » explique-t-il. « Je n’ai jamais parlé de tout ça. Ça ne correspond pas à ce que je suis. Je ne me préoccupe pas vraiment de ce genre de chose. »
« Je choisirai ce qui est le mieux pour mes intérêts »
Kevin Durant va donc peut-être signer le contrat le plus important de sa carrière. À 27 ans, il est au sommet de son art et entre dans ses plus belles années. L’idée d’un contrat d’un an a été mentionnée mais il est encore trop tôt pour envisager quoi que ce soit, selon l’ailier du Thunder.
« C’est beaucoup trop tôt pour parler de ça. Je vais parler chiffres avec mon agent et nous allons analyser tout cela. Mais pour le moment, je suis encore en train de digérer le Game 7 et de me pencher sur ce que nous avons accompli cette saison. Je vais décompresser avec mes coéquipiers pendant quelques jours pendant que nous sommes encore à OKC. Mais comme je l’ai dit, donnez-moi quelques semaines pour souffler et réfléchir avant d’annoncer ma décision. »
Si Kevin Durant est free agent cet été, l’autre star du Thunder le sera dans un an.
« C’est difficile de parler de ça avec un coéquipier, » déclare l’ailier. Nous nous connaissons parfaitement mais c’est une situation où je dois réfléchir sur moi-même et faire mon introspection. Essayer d’être un peu égoïste. Je vais demander conseil auprès de moi mais la décision m’appartient et je choisirai ce qui est le mieux pour mes intérêts. Je suis sûr que Russ et moi allons en parler un jour ou l’autre. Mais il ne me met aucune pression. Il a été super et s’est vraiment comporté en ami tout au long de ce processus.
S’il y a un joueur du Thunder qui semble convaincu que Kevin Durant va rempiler dans l’Oklahoma, c’est Bien Serge Ibaka. L’intérieur naturalisé espagnol pense que l’effectif restera la même la saison prochaine.
« Je m’en fiche de ce que les gens peuvent dire en dehors de l’équipe, » assure-t-il. « Nous savons ce que nous voulons. Je suis très confiant. Où voulez-vous qu’il aille après ces playoffs ? Dites-moi. Après ce que nous avons réalisé, où peut-il aller ? »