Aussi talentueux soient-ils, Derrick Rose et Russell Westbrook, tous deux issus de la draft 2008, savent que le travail et les entraînements sont les seuls moyens pour s’imposer parmi les meilleurs joueurs de la ligue.
Plutôt que de profiter de l’élimination prématurée de leur club pour prendre de longues vacances, les deux meneurs ont préféré se rendre dans un gymnase d’un collège de Santa Monica, en Californie, en compagnie du préparateur Rob McClanaghan.
Une chose est certaine, leur programme ressemble à tout sauf à des vacances. Entraînement matin et soir, six jours sur sept !
C’est la deuxième fois que Derrick Rose et Russell Westbrook s’entraînent ensemble durant l’été, et d’après McClanaghan, les deux se donnent à fond.
« Ils sont fatigués et ils ont quelques bobos comme tout le monde, » a expliqué McClanaghan à Anne Stein du Chicago Tribune. « Mais ils dépassent cela à chaque fois. Ils peuvent être plus lents certains jours à cause de leurs blessures, mais ils continuent de s’entraîner aussi dur qu’ils le peuvent. »
Derrick Rose fait un gros travail sur son shoot
Lors d’une séance d’entraînement, Rose travaille beaucoup ses dribbles et son shoot. La conduite de balle, les mouvements latéraux, prendre un shoot après un ou deux dribbles, traverser tout le terrain et shooter, font partie de son quotidien.
Rose effectue environ 400 shoots par jour. Des tirs mi-distance, mais surtout beaucoup de 3 points. Un domaine où le premier choix de la draft 2008, qui tourne à 45.6% aux shoots et 33.3% à 3 points en carrière, souhaite foncièrement s’améliorer.
En fait, 400 shoots par jour, cela peut sembler « léger ». Quand on sait que Tyrus Thomas devait en effectuer 700 par jours il y a deux ans, ou que Kobe Bryant tourne environ à 5 000 shoots par semaine lors de l’intersaison.
Néamoins, il faut savoir qu’il commence son entraînement très tôt par rapport aux autres. De plus, Derrick Rose aime mener et organiser le jeu, et c’est pour cela qu’il ne souhaite pas devenir qu’un bon shooteur.