NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Cleveland-Golden State, le 14e remake de l’histoire de la NBA

curry-lebron-noelAttendue par toute la ligue et logiquement pronostiquée par les bookmakers, la finale opposera de nouveau les Warriors et les Cavaliers cette année. Retrouver les deux mêmes équipes deux ans d’affilée à ce stade de la compétition est un évènement relativement rare que la NBA n’a connu qu’à treize reprises, six équipes ayant réussi le doublé dans ce cas de figure. La dernière en date étant celle des Bulls de Michael Jordan bien sûr, de quoi alimenter la comparaison avec les Warriors de Stephen Curry.

Les Celtics de Bill Russell, spécialistes

Les Lakers de Minneapolis ont gagné deux fois d’affilée contre les New York Knicks en 1952 et 1953. Les Celtics de Bill Russell ont quant à eux remporté une première manche en 1957 contre les Hawks de Saint Louis avant de s’incliner l’année suivante, mais ils ont réalisé le doublé contre les mêmes adversaires en 1960 et 1961, puis contre les Lakers de Los Angeles cette fois, en 62, 63, 65, 66, 68 et 69 !

Les Knicks ont perdu contre les Lakers en finale 1972, mais se sont vengés en 1973. Viennent ensuite les Bullets, champions en 1978 mais vaincus par les Sonics en 1979, comme les Lakers avec les Sixers en 1982 et 1983, puis les duels entre Bird et Magic en 1984 et 1985, et celui entre Lakers et Bad Boys de Detroit en 1988 et 1989.

Les Warriors pour titiller les Bulls

Les Bulls sont donc les derniers à avoir réussi l’exploit de gagner deux saisons de suite contre la même équipe, en 1997 et 1998 face au Jazz d’Utah. Le Heat aurait pu les imiter en 2014, si les Spurs ne s’étaient pas vengés de leur défaite en 2013.

Cette nouvelle confrontation sera l’occasion pour LeBron James de ramener le premier titre majeur depuis 52 ans à la ville de Cleveland. Pour Golden State et Stephen Curry, il s’agira de prouver que la franchise de la Baie peut gagner face à une équipe au complet. L’an passé, Kevin Love était absent tandis que Kyrie Irving n’avait joué qu’un seul match.

« Retrouver dans les livres d’histoires les équipes qui ont gagné alors qu’elles étaient diminuées, et celle qui ont battu des équipes diminuées : personne ne se souvient vraiment de tout ça » expliquait le double MVP en milieu de saison. « On se souvient des champions. Ça nous va, et j’espère qu’on pourra le refaire cette année. »

Esseulé et impuissant l’an passé, le King est lui revanchard, on ne peut plus ravi de pouvoir s’appuyer sur un effectif au complet cette fois-ci.

« Avoir ces gars ici, en pleine santé, notre équipe au complet, combinés aux sensations que j’ai : j’apprécie ce moment, de faire partie de ça et d’être en finale une nouvelle fois. »

Cette année, les Cavaliers ont perdu deux fois contre Golden State, de 6 points à l’Oracle Arena puis de 34 points à domicile, mais deux fois sous les ordres de David Blatt. Est-ce que cette équipe entrainée par Tyronn Lue, au complet et reposée, réussira à déjouer les pronostics et empêcher le doublé des Warriors ? Début de réponse dans la nuit de jeudi à vendredi.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *