Jaylen Brown sera un « lottery pick » en juin prochain et pourrait peut-être même se hisser jusqu’au Top 5. Alors que les joueurs de son calibre ont, pour la plupart, choisi un agent, l’ancien joueur de California a décidé d’aborder la Draft en s’occupant lui-même de ses affaires.
Le rôle d’un agent pour un rookie est avant tout d’aider le joueur à trouver puis signer un contrat avec un équipementier et d’autres sponsors. La marge de négociation salariale au niveau du contrat est assez limitée et la plupart des équipes offrent aux meilleurs rookies le maximum autorisé (jusqu’à 120% du salaire défini par chaque pick).
Pas d’agent, pas de commission à verser
Selon The Vertical, Brown a choisi d’être conseillé par le syndicat des joueurs afin de se familiariser lui-même avec la convention collective. Le fait de ne pas avoir d’agent, et donc de ne pas avoir à lui verser de commission, pourrait aussi lui faire économiser entre 150 000 et 300 000 dollars sur les quatre premières années de son contrat.
Cette saison, Brown tournait à 14.6 points et 5.4 rebonds de moyenne et a mené les Golden Bears à un bilan de 23-11. Malheureusement, l’équipe s’est inclinée face à Hawaii au 1er tour de la March Madness après avoir perdu leur meilleur marqueur (Tyrone Wallace) mais aussi un assistant impliqué dans une affaire de harcèlement sexuel.
Jaylen Brown est placé en 7e position dans notre dernière « Mock Draft« .