Vainqueur du Community Assist Award pour le mois d’avril après avoir reversé ses 10 000 dollars de gain du dernier concours de dunks à la Metro Deaf School de St Paul, Zach LaVine vient à nouveau de marquer les esprits dans le Minnesota en offrant ses 10 000 dollars de récompense à l’Association Flip Saunders, son ancien coach décédé cette saison.
Le double vainqueur du Slam Dunk Contest est donc un athlète au grand-coeur. Son investissement pour la cause des sourds et malentendants est ainsi récemment devenu un sujet de conversation. Beaucoup l’ignoraient mais LaVine « parle » le langage des signes. C’était son option au lycée…
« J’ai toujours pensé que la communauté des sourds et malentendants était à part, » explique-t-il sur Sports Illustrated. « Au lycée, un pote et moi avions choisi de prendre l’option « Langage des signes ». On voulait prendre espagnol mais finalement on a pris Langage des signes. C’était difficile au début mais a posteriori, je pense que c’est une compétence intéressante. On s’en servait pendant les matchs. C’était marrant. C’était unique en tout cas. »
On imagine bien le jeune Zach faire un signe à son pote avant de décoller pour aller claquer sa passe dans le cercle au alley-oop. Une vision de plus en plus courante au Target Center. Et qu’on risque de voir la saison prochaine encore.
Un premier rendez-vous avec USA Basketball cet été
Avec l’arrivée de Tom Thibodeau dans un rôle mixte de GM et de head coach, à la manière de Stan Van Gundy à Detroit, les Wolves veulent accélérer la cadence l’an prochain. Autour de son noyau de talents bruts, Andrew Wiggins, Karl-Anthony Towns et Zach LaVine, la franchise de Minneapolis doit viser les playoffs. Rien de moins !
« On est préparé. On a bien fini la saison. On va clairement vouloir s’améliorer encore la saison prochaine. On a beaucoup plus d’expérience. On est tous à l’entraînement pendant l’intersaison pour s’améliorer individuellement et réaliser nos objectifs personnels. On est tous impatients de commencer et à vrai dire, je pense qu’on est déjà prêt à commencer le camp d’entraînement. »
Invité par USA Basketball à faire partie de la Select Team qui servira de sparring partner à Team USA cet été avant de se lancer à la conquête de l’or olympique, Zach LaVine devrait poursuivre encore son ascension fulgurante.
Le minot passé par UCLA tournait cette saison à 14 points, 3 rebonds et 3 passes, avec un solide 45% de réussite aux tirs dont 39% à trois points. Forcément encourageant pour sa deuxième campagne en NBA. Et à seulement 21 ans…
https://www.youtube.com/watch?v=d6yOchuj01c