Pariez en ligne avec Unibet
  • PHI2.22UTA1.58Pariez
  • MEM2.22LOS1.58Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

En colère, James Harden veut revenir plus fort l’an prochain

Ça y est, la saison calvaire des Rockets est terminée. Qui se souvient encore qu’ils étaient de fringants vainqueurs des Clippers et en finale de conférence l’an dernier ? Mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, et James Harden l’a appris à ses dépens.

Dans la course au MVP l’an dernier, le barbu n’a pas eu le même aura cette saison. Pourtant, les statistiques sont toujours là. Il termine la saison à 29 points de moyenne, deuxième scoreur NBA derrière Stephen Curry (au total, il marque même un point de plus que le meneur des Warriors cette saison). Il ajoute à ça 7.5 passes, sixième total de la ligue.

Le problème, c’est que les Rockets ont pédalé dans la semoule toute la saison, se mettant en danger avant d’atteindre les playoffs. Finalement, les Texans se qualifient à l’arrache, mais huitièmes, ils héritent d’impitoyables Warriors, et s’inclinent 4-1 comme la saison passée.

À titre personnel, James Harden met encore 35 points hier, avec six passes décisives, mais il perd aussi 7 ballons.

« C’est juste une année difficile. Une année très difficile » explique le néo-vacancier. « Je pense que ça arrive à tous les joueurs, tous les grands joueurs aussi. C’est une opportunité de devenir plus fort. Je vais revenir en étant un meilleur joueur de basket. »

Encore une fois, James Harden cristallise les problèmes de Houston cette saison. Les hommes de J.B Bickerstaff ont encaissé la bagatelle de 106.4 points par match, ce qui fait d’eux en absolu la 25e défense de la ligue. Dans le viseur, son franchise player trop souvent rattrapé par la patrouille pour des errements défensifs.

« Je dois m’améliorer l’an prochain »

Un constat qui n’empêche pas l’intéressé d’être déçu par la saison qui vient de se terminer pour sa troupe.

« C’était une année vraiment frustrante, » concède-t-il. « Beaucoup de hauts et de bas… Beaucoup de bas en fait. Il faut que je m’améliore l’an prochain. C’est la frustration qui domine. La colère aussi. Les choses ne sont pas allées comme on l’espérait. On s’est battu pour la 8e place. Toute l’année a été frustrante quand on sait qu’on vaut mieux que notre bilan. »

Maintenant, la saison est terminée et l’heure est au bilan. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Que faut-il faire pour ne pas revivre une saison comme ça ? Leader de l’équipe, James Harden a quelques idées.

« Manque de concentration, beaucoup de choses qui n’ont pas bien tourné. Il faut qu’on soit meilleur individuellement » analyse le barbu. « Il faut aussi améliorer notre effectif, faire les choses mieux, progresser, travailler sur ce qui n’a pas été bon, ce qui nous a freiné cette année et revenir la saison prochaine avec plus de confiance. »

Parmi les chantiers de l’été, il y aura la question du coach. Luke Walton va rencontrer Daryl Morey et les Rockets. Jeff Van Gundy est aussi dans le viseur. Des Rockets qui risquent également de voir s’envoler Dwight Howard. Le pivot a une player option, et il n’a pas encore fait son choix.

« Au final, c’est lui qui décide. Mais évidemment, ici, on aime le Big Fella » assure James Harden. « Il faut qu’il retrouve sa famille et qu’il fasse au mieux pour lui. »

La star des Rockets ne s’est pas mouillée, comme son maillot en phase défensive cette saison. James Harden sait sur quoi il doit travailler cet été. Son équipe se devra d’être plus concernée si elle veut définitivement mettre cette saison derrière elle et retrouver l’élite de la ligue.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires