Alors que la réaction du banc des Rockets, plutôt placide voire froide, sur le tir de la gagne de James Harden a déjà fait le tour du monde plusieurs fois à force de boucles Vine, Dwight Howard a donné sa version des faits.
S’il n’est pas apparu jouasse au moment des faits (au même titre que Terrence Jones et Corey Brewer, les moins souriants), le pivot des Rockets a expliqué son point de vue.
« Je pensais déjà à la suite, à ne pas leur laisser la chance de tenter un dernier tir. » formule-t-il dans le Chronicle. « Ils sont connus pour rentrer des tirs de dingue. J’ai vu que beaucoup de gens ont parlé de la réaction du banc, comme quoi nous n’étions pas content. On l’était. Mais en même temps, on était concentrés sur la fin de match, à ne pas leur autoriser un dernier tir. Parfois, ils jouent comme dans ‘Angels in the Outfield’. Ils peuvent réussi un tir de fou du milieu de terrain. On ne peut pas célébrer dans une situation comme ça. »
« A tous ceux qui croient qu’on n’était pas contents, fermez-la ! »
L’explication se tient même si on se souvient que Donatas Motiejunas et Clint Capela ont eux laissé parler leurs émotions, en allant féliciter Harden.
Harden a en tout cas été lui aussi plutôt sobre dans sa célébration, et cela laisse donc à penser que les leaders des Rockets avaient véritablement la gagne en tête.
« Personne n’était déçu ou énervé que James rentre ce tir » ajoute Howard. « Je pense qu’on était tous très concentrés. Notre saison se jouait sur ce moment. Je pense que ça a été monté en épingle pour rien. On est très content de la victoire mais on était déçu d’avoir à vivre cette situation, un tir à la dernière seconde, pour gagner un match qu’on avait dominé depuis le début. A tous ceux qui croient qu’on n’était pas contents, fermez-la ! »
Voilà qui est clair !