[update 22h00] Finalement, la FIBA a validé les sanctions de la FIBA Europe contre les fédérations qui soutiennent l’Euroligue et son Eurocoupe, et menacé l’Espagne d’une disqualification aux prochains Jeux olympiques de Rio, mais aussi du prochain Mondial.
Le Comité exécutif de la FIBA se réunit aujourd’hui à Genève avec un seul dossier, certes, brûlant, à débattre : l’exclusion des fédérations qui ont conclu des accords avec l’Euroligue. C’est en quelque sorte la réunion de la dernière chance, et puisque la situation n’évolue pas, la FIBA pourrait sortir l’arme nucléaire : suspendre provisoirement les pays de leur participation aux Jeux olympiques de Rio. Cela concerne directement l’Espagne, qualifiée d’office après sa victoire à l’Euro 2015.
« C’est une possibilité et ce serait une décision difficile » a confirmé Kamil Novak, le secrétaire général de FIBA Europe, dans les colonnes de Il Corriere Della Sera.
Après avoir suspendu 14 pays de l’Euro 2017, la FIBA passe à l’étape supérieure avec un chantage aux JO. Selon la Fédération espagnole, interrogée par Marca, il y a peu de chances d’aboutir à un accord cet après-midi, et il s’agit d’une manoeuvre de la FIBA pour mieux négocier.
A noter que l’Italie, la Grèce, la Croatie, la Turquie et la Serbie pourraient être sous le coup d’une suspension du TQO auquel la France participera début juillet.